La Ville de Niort mène depuis le printemps dernier une lutte contre le frelon asiatique, ennemi public n°1 des abeilles. Il menace particulièrement la pollinisation en détruisant des ruches entières. Cette action destinée à limiter leur prolifération ne peut être vraiment efficace sans l'aide des habitants.
Dès le début du mois de mars et jusqu'à la fin du mois de mai, les services de la Ville ont installé sur tout le territoire de la commune 400 pièges qu'ils ont fabriqués en collectant un millier de bouteilles d'eau destinées au recyclage.
Bilan : 55 fondatrices capturées, en particulier à proximité de la Sèvre et du Lambon. Pour renforcer l'efficacité de cette première campagne menée sur une année entière, il faut poursuivre les efforts en septembre de manière collective.
En automne et en hiver, périodes propices pour détruire les nids, chaque habitant a un rôle à jouer pour accompagner les efforts des services de la Ville.
Le premier réflexe est de signaler la présence d'un nid à la mairie chargée par la Préfecture d'effectuer un recensement précis pour évaluer l'évolution de la situation.
Si ce nid est repéré sur l'espace public, les services de la ville feront appel à une société spécialisée pour le détruire.
S'il se trouve chez un particulier, celui-ci devra faire intervenir à sa charge une entreprise de désinsectisation ou bien la FDGDON (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles).
Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de détruire soi-même un nid qui peut accueillir 2000 à 3000 frelons (jusqu'à 15 000 sur une année entière) ! et bien sûr de les attirer involontairement en stockant des déchets à l'air libre, en ne protégeant pas les déchets végétaux dans les jardins et les ruchers.
+ d'infossur le frelon asiatique et les conseils à suivre pour limiter leur prolifération.
(septembre 2011)