La commission pour l’accessibilité des handicapés a dressé l’inventaire des actions menées pour faire de Niort une ville pour tous.
Un plan où figurent toutes les places de parking réservées aux handicapés : c’est l’une des nombreuses avancées marquantes pointées par le rapport annuel de la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CCAPH). L’entité, composée d’élus de la Ville, du département, de la communauté d’agglomération et d’une dizaine d’associations, a remis son rapport annuel au conseil municipal. + d'infos sur notre rubrique Handicap
Le groupe de travail chargé de « l’information et de la sensibilisation » au handicap rapporte les actions menées pour faire évoluer notre regard. Le public des jeunes a été particulièrement ciblé avec la commission handicap du conseil municipal enfants, les centres de loisirs... Celui des sportifs aussi, fort vecteur d’intégration sociale : en octobre, une conférence-débat sur le sport et le handicap avait réuni les acteurs du secteur. Rappelons d’autre part que nos huit clubs de haut niveau ont signé une convention d’objectifs avec la Ville ; la prise en compte du handicap en est un socle.
L’engagement des quartiers
Le groupe de travail « chaîne de déplacement » a dressé la liste des travaux contribuant à rendre la Ville plus facile. Le rapport souligne les bénéfices de la piétonisation du centre-ville, l’itinéraire adapté rue des Ecarts, l’aménagement des abords de l’école Jean-Jaurès … Il surligne à cet égard l’engagement des conseils de quartier. Plusieurs chantiers ont été menés dans le cadre du Projet de rénovation urbaine et sociale au Clou-Bouchet et à la Tour Chabot. Ecole Jean-Zay, salle de sports de l’IUFM, Acclameur, des visites sur site ont été organisées avec les associations, pour constater l’accessibilité ou diagnostiquer les besoins.
Objectifs 2013
La CCAPH a annoncé les objectifs pour 2013 : rédaction d’une charte « Ville et handicap », finalisation d’un guide pour la mise en œuvre des mesures d’accessibilité sur le domaine public.
Le cadre
- Législation : la loi du 11 février 2005 impose aux communes de plus de 5000 habitants de créer une commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées.
- Agenda 21 : la Ville a intégré la prise en compte du handicap dans son programme.
- Charte : en 2013 une charte Ville-handicap sera rédigée, elle valorisera nos progrès en matière d’intégration.
Un master unique en France
Depuis 4 ans, le site de l’IUFM héberge un Master Intégration des personnes handicapées et en difficulté (IPHD). Formation unique en France, elle forme au Master complet 1 et 2. L’accès en 1ère année est plutôt ouvert aux licenciés de sciences humaines généralistes.
(Le 13 mars 2013)