Portes-ouvertes sur l’apprentissage, samedi 19 mars de 9h à 17h au Campus des métiers. Les chefs d’entreprise sont invités à venir parler de leur métier aux jeunes; lesquels rencontreront aussi des conseillers d’orientation ainsi que des formateurs et des apprentis dans les ateliers.
Le samedi suivant, 26 mars, les 100 entreprises artisanales du réseau "Accueil qualité égalité" ouvriront à leur tour leurs portes.
A Niort, 1100 apprentis se forment à un métier choisi parmi la trentaine proposée. Alimentation, hôtellerie-restauration, vente, mécanique ou bâtiment… L’éventail des formations couvre huit secteurs d’activité, pour des diplômes allant du CAP au BTS. À la Chambre des métiers et de l’artisanat, on met en avant le bac pro : « Le bac pro 3 ans a été mis en place pour répondre aux exigences techniques des métiers et il est accessible dès la sortie de 3e. Il permet à un chef d’entreprise de former un jeune dont la qualification répondra rapidement à ses besoins.» Ce bac en alternance est proposé dans huit qualifications sur les deux campus des métiers du département.
Entrée libre, 21, Rue des Herbillaux.