Les sept associations du bassin aéronautique niortais* (Aban) ouvrent leurs portes au public samedi 4 et dimanche 5 juillet à l’aérodrome Niort-Marais poitevin.
C’est un événement annuel très prisé des Niortais. Les associations basées sur l’aérodrome Niort-Marais poitevin, réunies sous la bannière de l’Aban, ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public, pour deux journées de découverte, les 4 et 5 juillet, de 10h à 18h.
Tête en l'air ou pieds au sol
L’occasion sera belle de visiter ces sept clubs, se familiariser avec leurs activités, se découvrir une affinité et s’adonner, en toute sécurité, au rêve d’Icare. Les associations proposeront des baptêmes d’avion, de planeur, d’ULM, ainsi que des sauts en parachute en tandem. À ceux qui préfèreront, malgré tout, le plancher des vaches, deux choix complémentaires : l’installation à bord et aux commandes des machines exposées ou l’aéromodélisme qui combine l’envie de voler tout en conservant les pieds au sol. Pour prolonger le plaisir et les sensations, une grande tombola permettra de gagner des vols sur les mêmes aéronefs, modernes ou anciens, planeurs ou radio commandés.
Soyons précis
Durant le même week-end, l’aérodrome accueillera le Championnat de France de pilotage de précision, organisé par la Fédération française aéronautique (FFA) et la Ville de Niort. La compétition regroupera environ 25 aéronefs et 50 membres d’équipage, venus de toute la France et répartis en catégories Élite et Honneur. Les pilotes réaliseront deux épreuves de navigation d’environ 1 heure et une d’atterrissage de précision. Toutes ces activités sont observables gratuitement depuis les zones publiques de l’aérodrome.
* Aéroclub de Niort (ACN). Aéroclub des Deux-Sèvres (AVDS). Aéro Model Club niortais. Ailes anciennes niortaises. Club ULM Niort. Envol Niort Parachutisme. Escadrille du souvenir.