On enregistre actuellement sur Niort et sa région une pollution atmosphérique à l'ozone due à la situation anticyclonique et aux températures élevées. Le préfet des Deux-sèvres a déclenché, le 30 juin 2015, le premier niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution.
Cette situation pourrait perdurer plusieurs jours.
Recommandations sanitaires :
La pollution atmosphérique peut être à l’origine de la survenue de symptômes respiratoires (toux, essoufflement, majoration des crises d’asthme, etc.), d’irritations des yeux et de la gorge, mais peut aussi avoir des effets sur le système cardio-vasculaire.
Il est recommandé:
- à l’ensemble de la population et aux entreprises de limiter, réduire ou suspendre certaines activités dans les secteurs des transports, de l’industrie, de l’agriculture et de la forêt ainsi que du résidentiel et du tertiaire.
- pour les populations vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques) et les populations sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux) :
- de limiter les sorties durant l’après-midi
- de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air; celles à l’intérieur peuvent être maintenues
- en cas de symptômes ou d’inquiétude, prendre conseil auprès de votre pharmacien ou consulter votre médecin.