Cette zone fera l’objet d’un engagement sur le long terme par une protection juridique par Obligation Réelle Environnementale (ORE) de 99 ans.
Ainsi, « Créateur de forêt » se chargera du pilotage et du financement du projet par un appel aux financement privés auprès des particuliers et des entreprises, des études de maîtrise d’œuvre, de la fourniture des végétaux et leur plantation ainsi que la réalisation des cheminements. A l’issue du chantier de plantation, « Créateur de forêt » prend en charge l’entretien de la parcelle pendant 5 ans Le projet de plantation est conçu puis supervisé par un écologue et des associations environnementales locales afin d’en garantir à la fois la résilience, sa cohérence avec l’environnement naturel existant et son intégration. Son expertise permettra par exemple de déterminer la densité de plantations, les essences et leurs proportions mais également de conseiller sur les différents écosystèmes à mettre en place : bosquets, clairière, zone laissée en libre-évolution, etc.
La zone à boiser portera sur une surface globale d’environ 1,9 ha d’arbres et de bosquets avec une densité de boisement de 800 plants/ha.
Au total, il est prévu la plantation de plus de 2 300 arbres, arbustes et arbrisseaux pour l’hiver 2025 - 2026.