La période hivernale n’est pas synonyme de soirées au coin du feu pour tout le monde. Beaucoup de personnes sans domicile fixe sont en souffrance dès que le froid s’installe.
Le plan grand froid a été enclenché le 1er novembre et sera maintenu jusqu’au 31 mars : chaque nuit, une équipe mobile de veille sociale prend son tour de garde dans notre ville.
Les lundis et mardis soir, cette équipe est composée des bénévoles de la Croix-Rouge qui tiennent une permanence à des points fixes.
Et du mercredi au dimanche, de 18h à 2h du matin, ce sont deux médiateurs de la mairie qui partent à la rencontre des personnes les plus démunies. Dans leur véhicule banalisé, ils sillonnent les rues. Interpellés par des SDF pour une couverture ou une collation, allant à la rencontre d’une personne endormie sous des cartons,… ils écoutent, proposent un accueil en foyer d’urgence, conseillent, mais ne forcent jamais. Ils appellent le 115, numéro unique d’urgence, s’ils jugent utile qu’une équipe de médecins intervienne. Et nous conseillent aussi de composer ces trois chiffres si l’on repère quelqu’un en danger.
L’an passé, le Samu social de la Ville a réceptionné 124 appels pour intervention du 115. Pour que personne ne meure dehors, dans le froid.