A Niort, le Plan grand froid qui permet de venir en aide aux personnes mal logées ou sans-abri est activé chaque année, du 1er novembre au 31 mars. Sa mise en place mobilise l’Etat, la Ville de Niort, le CCAS, l’association L’Escale-La Colline, La Croix-Rouge française, l’Association départementale de protection civile et le Centre hospitalier.
Les Niortais sont placés au cœur du dispositif. Ils ont la possibilité de signaler toute situation d’urgence en composant le 115, numéro vert gratuit, du SAMU social. Cette plate-forme téléphonique accessible 24h/24 permet de déclencher une solution d’accueil ou signaler une situation qui nécessite une prise en charge.
Les équipes mobiles de veille sociale du CCAS et de la Croix-Rouge assurent les maraudes dès le 15 octobre pour entrer en contact avec un public démuni et leur proposer une aide alimentaire, des vêtements, un kit-hygiène ou un hébergement…
Trois lieux d’hébergement sont mobilisés en fonction des niveaux d’alerte : le foyer d’urgence de l’avenue Saint-Jean-d’Angély géré par l’Association L’Escale-La Colline (25 lits) pour un accueil de nuit et de jour, la salle du Port (17 places) pour un accueil de nuit quand le niveau 2 du Plan grand froid est activé, le Foyer de la Recouvrance (12 places) réservé aux familles.
Le niveau 2 a été déclenché trois fois l’hiver dernier nécessitant l’hébergement de 52 personnes.
- En cas d'urgence, composez le 115 !