Les kiosques de la place Auzanneau, classés 1ers ex aequo au 10e palmarès de la construction bois en Poitou-Charentes, catégorie bâtiments publics.
L'interprofession de la forêt et du bois en Poitou-Charentes, Futurobois, a dévoilé vendredi 30 janvier 2015, au Club Acclameur, son 10e palmarès de la construction bois dans la région.
Les kiosques de la place Raoul-Auzanneau, dans le quartier du Clou-Bouchet, à Niort, ont reçu le 1er prix ex aequo, dans la catégorie bâtiments publics. Ces constructions en ossature bois font partie de l'aménagement des jardins partagés : elles abritent un bloc-services (sanitaire et local technique) et deux cabanes de jardin, dont une équipée d'une serre.
C'est l'architecte Clément Ravet, de l'agence nantaise de paysage Phytolab, qui les a imaginées, dans le cadre du Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus), mené par la Ville de Niort et ses partenaires.
Assemblés en 2013, ces petits bâtiments sont revêtus d'un bardage vertical à claire-voie, en chêne massif. Les lames de bois sont espacées par des entretoises en aluminium laqué de couleurs vives. La toiture est recouverte d'un carrelage en mosaïque.
Au 10e palmarès de la construction bois dans la région, les kiosques de la place Raoul-Auzanneau partagent leur première place avec le nouveau siège de la Communauté d'agglomération du Niortais, rue des Equarts, à Niort également.