:Pic de crue dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 février

Publié le

Le département des Deux-Sèvres est toujours placé en vigilance orange crues par Météo France. Un pic de débordement est désormais attendu dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 février en raison des fortes précipitations enregistrées la nuit dernière (30 mm). Les services de la Ville prennent toutes les dispositions pour sécuriser les secteurs potentiellement impactés par la crue.

Point de situation crue

La Sèvre continue de monter et va déborder dans la nuit. Elle devrait atteindre samedi 14 février 12,70 mètres aux Vieux Ponts, entre 1h et 6h du matin, avec une montée des eaux de 60 cm.
La Ville de Niort et ses services restent mobilisés et surveillent l’évolution de la situation, prêts à intervenir sur le terrain. 

Le dispositif mis en place depuis deux jours est maintenu 

  • Le parking de Bessac est fermé. 28 véhicules stationnés en partie basse du parking ont été déplacés pour une mise en sécurité par la police municipale rue Gustave Eiffel.
  • Les rues de Coquelone, des Petites Bouteilles, le parking des Ormeaux et le chemin des Pêcheurs, l’aire de camping-car, ainsi que l’accès au Chemin du IIIe Millénaire au niveau du Lambon sont fermés.
  • Les matériels (barrières/panneaux de signalisation) sont pré-positionnés sur le terrain pour une fermeture de nouvelles rues si besoin.

Renforcement du dispositif à partir de vendredi 13 février 

  • Les rues Saint-Martin, François Villon, des Trois Ponts, du Grand Port, du Moulin, du 8-Mai, des Prés du Paire, l’accès piétons au parc Pré Leroy seront fermées à partir de ce soir.
  • Une déviation dans le bas de l’avenue Saint-Jean d’Angély est mise en place par la rue Jean-Jaurès.

Dans le week-end, en fonction de l’évolution de la situation 
Fermeture des rues suivantes :
rue du Moulin d’Ane, rue du Moulin de Bessac, quai de la Regratterie, quai de Belle Île, quai Maurice Métayer, rue de Neuchatel, chemin de Chey, rue de la Prairie, rue de la Clie, rue des Prés de la Clie.

Les consignes de vigilance aux abords des berges au regard du fort débit de la Sèvre et du Lambon restent de mise. Il est demandé à tous de respecter la signalisation mise en place à l’occasion de cet épisode de crue.