Du 12 au 16 octobre, les enfants des primaires Jean Zay, Ernest Pérochon et Emile Zola prendront leurs petits déjeuners à l'école, offerts par la mairie. Une action qui veille à améliorer la nutrition et la santé.
En 2005, à la demande d'un enseignant, des petits déjeuners avaient été servis gratuitement pendant une semaine par la Ville de Niort à l'école Ernest Pérochon. Les enseigants et le personnel municipal avaient remarqué que pour beaucoup d'enfants, le petit déjeuner était souvent mal équilibré ou tout simplement oublié le matin.
Cette intervention a permis alors une prise de conscience de l'importance de ce premier repas de la journée. Car au-delà d'une simple distribution, le moment de ces petits déjeuners pris ensemble a permis de parler de nutrition et de santé.
Depuis, cette initiative a été étendue à deux autres établissements primaires, Jean Zay et Emile Zola. Fruit d'une véritable collaboration entre le corps enseignant et la direction municipale de l'enseignement, en la personne de la diététicienne et du personnel des restaurants scolaires concernés.
Cette action pourra s'inscrire dans le Programme national nutrition santé (PNNS) auquel la municipalité a décidé d'adhérer. En effet, la Ville de Niort signera prochainement la charte Ville active du PNNS, qui lui permettra de valoriser ses engagements existants et de mettre en oeuvre des nouveautés.