Equipement de haut niveau régional, la patinoire accueille des scolaires, des compétiteurs et des particuliers en masse. Elle sera très animée en cette période de l’année.
Les frimas de l’hiver nous invitent naturellement à glisser vers les sports de neige et de glace. Niort n’est certes pas située au pied des pistes mais ses habitants ont la chance de pouvoir bénéficier d’une patinoire de grande qualité. Construite en 1972, elle a été entièrement réhabilitée en 2007. L’équipement fait aujourd’hui référence dans la région et au-delà.
Toute l’année, l’été excepté, l’équipe municipale qui gère le site se démène pour en faire en haut lieu d’animations festives. La période de Noël est particulièrement prisée. "Pendant ces vacances, on peut compter jusqu’à 600 entrées par jour", explique Béatrice Deloffre, la responsable. Le vaste espace sera spécialement décoré, le Père Noël passera l’après-midi du 22 décembre sur la glace…
Toutes les écoles patinent
Avec ses 45 000 tickets vendus annuellement, "la patinoire est l’établissement municipal qui reçoit le plus de visiteurs payants, explique Béatrice. Mais en tout, il faut compter environ 80 000 entrées par an dont 20 000 scolaires." Car la patinoire fonctionne chaque jour de la semaine, selon un emploi du temps très serré. Toutes les écoles de la ville intègrent le patinage dans leur programme, de la grande section au CE1. Ludique et formateur l’enseignement offre une compétence de plus aux enfants. Compétence qu’ils peuvent ensuite exploiter en grandissant, dans les clubs sportifs ou lors des grandes après-midi et soirées adolescentes organisées à la "patoche". Car c’est aussi l’établissement municipal qui ferme le plus tard en fin de semaine. Tous les mois, le samedi ou le jeudi soir, une animation met les patineurs en émoi jusqu’à 23 heures minimum ! Musique, projection vidéo sur grand écran, jeux de lumière… c’est la grosse ambiance sur la piste et autour. "Il nous est même arrivé de placer le DJ et ses platines au milieu, sur la glace !" Le dimanche matin, pour un public plus familial, l’équipe met en place des jardins de glace, petits parcours à faire entre parents et enfants.
Chaleureuse et colorée, la patinoire peut également accueillir un nombreux public de spectateurs. Certains événements, comme la venue de Brian Joubert et du couple Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder en avril 2008, ont rempli les 900 places des gradins qui enserrent la piste.
Ménage à trois
Un public qui est d’ailleurs le bienvenu pour soutenir les trois clubs sportifs qui cohabitent à la patinoire. Le NHC, Niort hockey club, compte 120 adhérents. Pour garçons ou filles, le sport est ouvert à toutes les catégories d’âge. L’équipe première évolue en National 3. Deux structures de patinage artistique enregistrent 300 inscrits à elles deux ! Si Patiglace est plutôt ouverte au large public, l’ANSG (l’association niortaise de sports de glace) est orientée vers la compétition. Certaines adhérentes, inscrites au lycée de la Venise Verte, bénéficient d’horaires aménagés pour exercer leur passion et progresser vers le haut niveau.
Va y avoir du sport !
Le patinage artistique sera à l’honneur avec deux compétitions de niveau régional : le Challenge René-Gaillard de l’association Patiglace, le 4 décembre, et le Trophée de l’angélique organisé par l’ANSG, les 15 et 16 janvier. En tout, plus de 200 patineurs du Grand Ouest, de toutes catégories, viendront glisser à Niort. Dans un autre genre, les casqués du N H C poursuivront leur championnat, en accueillant Limoges le 18 décembre et La Roche-sur-Yon le 8 janvier.
Karl Duquesnoy