Saviez-vous que Jean Panzani, le fondateur de la célébrissime marque de pâtes, a débuté sa carrière à Niort ? Le 2 octobre, ce monsieur aurait eu 100 ans.
Panzani est le numéro 1 de la pâte en France, le deuxième en Europe. Si la marque verte et rouge inonde les marchés internationaux aujourd’hui, tout est parti d’un petit grenier du centre-ville de Niort. Son fondateur, Jean Panzani, aurait eu 100 ans le 2 octobre.
Nous sommes en 1940. La France vit les heures noires de l’Occupation. Les ménages subsistent au rythme des tickets de rationnement. C’est dans ce contexte que Jean, fils de commerçants italiens, se lance. Il s’installe dans le grenier de ses beaux-parents et fabrique ses premières nouilles à la main, avec de la farine, car la semoule est introuvable. Les Niortais apprécient tellement qu’il doit rapidement s’agrandir et s’installer à quelques encablures, rue Baugier.
La suite est de l’ordre du « fabuleux destin », l’affaire grossit de façon exponentielle. En 1946, elle quitte Niort pour une ancienne usine de chaussures à Parthenay. Après, ce sera entre autres Don Patillo et "Des pâtes, des pâtes oui mais des Panzani !".