Les ateliers d’artistes ouvrent grand leurs portes : Les 20, 21 et 27, 28 novembre après-midi , promenez-vous dans la ville pour rencontrer plus de cinquante artistes plasticiens.
Il y en a de vastes et d’autres exigus, d’installés dans d’anciennes usines ou dans des maisons plus ou moins bourgeoises, dans les quartiers et en centre-ville… Qu’ils nichent au détour d’une petite rue, dans une cour ou le long d’une avenue, tous ensemble, ils nous invitent à une promenade insolite dans notre cité. Pour la neuvième année, les ateliers d’artistes ouvriront leurs portes les deux derniers week-ends novembre à l’invitation de l’association Les Artistes de garde. Plus de cinquante artistes nous accueilleront entre 15h et 19h dans trente-sept lieux.
« Cette année, nous développons des liens avec les ouvertures d’ateliers à Poitiers et à La Rochelle, et nous avons invité des artistes de ces villes, » annonce Philippe Collonges-Sens, l’un des organisateurs de l’événement, qui poursuit : « Peinture, photographie, installation, sculpture... Il s’agit de proposer au public un moment de rencontre autour des arts plastiques contemporains.» Lui-même acueillera dans son atelier, rue de Grange, le photographe niortais Vincent Clémot et la plasticienne Piza. Une nouvelle, comme les peintres Mireille Landelle (rue Paul-François Proust, lire Vivre à Niort n°201), Tiphaine Claveau et Béatrice Perget (accueillies avec Raynald Letertre chez Jean d’Hau, rue Dabault)…
Ils sont une douzaine à rejoindre les fidèles de ce rendez-vous automnal. Parmi ces derniers, nombre d’entre eux ont choisi d’ouvrir doublement leurs portes : au public bien sûr, mais aussi à un ou deux, voire trois autres artistes. C’est le cas entre autres de Slimane (rue du Petit-banc), d’Olivier Le Nan (rue du Moulin), d’An Yu Liao (rue Saint-André)…
Lors de ces quatre après-midi, certains d’entre nous sillonneront la ville, d’autres préféreront cibler un ou deux quartiers. En tout cas, la promenade ne manquera pas de charme. Pour nous aider à la préparer, l’association édite comme chaque année un dépliant qui sera largement diffusé. De A comme Amata (rue du fief d’Amourettes) à Z comme Zarco (programmé au Pilori), nous y trouverons la liste complète des ateliers et des artistes avec leurs coordonnées et une illustration de leur travail. Plutôt qu’une inauguration, les artistes prévoient aussi ici et là dans la ville des projections d’images et des messages sonores. Enfilons notre manteau et sortons : passé telle ou telle porte, nous rencontrerons un accueil chaleureux et peut-être l’inattendu d’une performance ou, tout simplement, le bonheur d’une conversation devant des œuvres à découvrir.
Véronique Duval
• Les 20, 21 et 27, 28 novembre de 15h à 19h dans toute la ville. Gratuit.