La Ville de Niort et le CCAS s’engagent de nouveau, aux côtés des services de l’Etat, de l’Education nationale et du réseau partenarial de terrain, dans le Programme de réussite éducative, un dispositif de soutien individualisé, en dehors du temps scolaire. Il s’adresse aux enfants des quartiers concernés par la politique de la Ville qui rencontrent des difficultés pouvant faire obstacle à leur réussite à l’école.
Avec le nouveau contrat de ville, le périmètre des quartiers prioritaires s’est agrandi. Il concerne le Clou-Bouchet, la Tour Chabot Gavacherie, et depuis le 6 juillet dernier le Pontreau/colline Saint-André. Le dispositif de Réussite éducative en place à Niort depuis 2005 concernait jusqu’à présent les écoles Ernest-Pérochon, Emile-Zola et Jean-Zay, il s’étend pour cette nouvelle année scolaire à deux nouvelles écoles primaires : Pierre de Coubertin et Jules Ferry.
Lundi 9 novembre a été organisée à l’hôtel de ville la cérémonie d’adhésion au dispositif Coup de pouce clé en présence d’une trentaine d’écoliers en cours préparatoire, accompagnés de leurs parents. De novembre à mai, ces enfants pourront bénéficier tous les soirs (sauf le mercredi) de 16h à 17h15 d’un accompagnement privilégié par des enseignants et des animateurs pour préparer les devoirs, développer l’apprentissage du langage et de l’écrit sous forme de jeux. Les séances commencent toujours par un goûter et un temps d’échanges. Elles se terminent par la lecture d’une histoire, un moment auquel les parents, qui le désirent, peuvent assister.
Pour la mise en place du Programme de réussite éducative, la Ville et le CCAS perçoivent, pour l’année scolaire 2015-2016, une subvention de l’Etat de 80 000€. Celle-ci permet de financer notamment les dispositifs Coup de pouce clé pour les élèves de CP et Coup de pouce langage créé en 2013 pour les enfants de grande section maternelle.