Les ultras légers motorisés (ULM) sont désormais soumis à une demande préalable d’autorisation d’accès aux infrastructures de l’aérodrome Niort-Marais poitevin. Une procédure obligatoire, mais simple.
En application d’un arrêté de la direction de l’aviation civile, les ULM devront désormais demander l’autorisation d’atterrir et décoller de l’aérodrome. Cette formalité vient en conséquence de la mise en service du système d’approche et d’atterrissage aux instruments (IFR), en septembre dernier.
Le formulaire peut être téléchargé ou demandé à l’aérodrome qui le fera suivre par voie postale ou électronique. Il devra être rempli et renvoyé par les mêmes canaux. La demande peut être temporaire ou permanente. « L’avis favorable est quasi systématique, sauf pour les pilotes réputés non respectueux des règles de l’air ou qui auraient créé des problèmes de manière volontaire et répétée », précise Olivier Dupont, responsable de l’aérodrome.
400 ULM par an
En conséquence, les ULM qui souhaiteront atterrir à Niort et auront à communiquer avec la tour de contrôle devront obligatoirement être équipés de radio. Ils pourront se poser, à leur choix, sur la piste revêtue ou celle en herbe et bénéficieront de toutes les prestations de l’aérodrome. Une taxe d’atterrissage préférentielle leur est accordée au prix de 2,75 €. Tous les autres services leur sont accessibles aux mêmes tarifs que les autres aéronefs. L’aérodrome accueille plus de 400 ultras légers motorisés par an. Un chiffre en augmentation de 27% depuis la réouverture de la tour de contrôle, il y a trois ans, et qui n’inclue pas les mouvements des appareils du club ULM Niortais.
- Autres demandes : Aérodrome Niort-Marais poitevin. Olivier Dupont. Avenue de Limoges. 79000 Niort. Tél. : 05 49 17 13 96. Fax : 05 49 24 18 02. Courriel : olivier.dupont@mairie-niort.fr