:Niort terre d'athlétisme

Le stade René-Gaillard a accueilli les championnats de France jeunes d'athlétisme du 16 au 18 juillet. Près de 3000 athlètes se sont succédé sur la piste niortaise. Les jeunes du Stade niortais ont réalisé de belles performances, certains ont profité de ce rendez-vous pour dépasser leurs records.

Publié le

Ocre côté piste, vert tendre côté pelouses. Le stade René-Gaillard, écrin bicolore, a accueilli les championnats de France jeunes d’athlétisme du 16 au 18 juillet. Trois jours durant, le public niortais est venu nombreux à cet événement sportif national parfaitement orchestré par le Comité d’organisation local avec le soutien de la Ville de Niort et du Stade niortais.

La Fédération française d’athlétisme aime le stade René-Gaillard. Le Comité d’organisation local (COL), le Stade niortais et la Ville de Niort n’hésitent pas à faire régulièrement acte de candidature auprès de la FFA.
Comme en 2004 et en 2007, la Préfecture des Deux-Sèvres a été pendant une petite semaine au cœur de l’athlétisme national. Après Valence, hôte des championnats de France Elite les 10 et 11 juillet, et avant Barcelone, ville organisatrice des championnats d’Europe senior du 26 juillet au 1er août.

Les athlètes présents à Niort, encore cadets, juniors ou espoirs, ne seront pas présents en Espagne. Mais, certains figureront, c’est certain, dans la sélection française aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et de Rio de Janeiro en 2016. Le public, amateur d’athlétisme ou béotien, ne s’est pas trompé et est venu soutenir en nombre les futures grands champions tricolores. Sous un ciel clément et dans une ambiance très festive, les compétitions se sont succédé à un rythme effréné pendant trois jours.

Ils étaient près de 3 000 athlètes, filles et garçons, venus de toutes les régions de métropole et des DOM-TOM. Leur objectif ? Monter sur l’un des 130 podiums des France jeunes 2010. Dans ce feu d’artifice de maillots multicolores, les athlètes du Stade niortais ont su tirer leur épingle du jeu. Sur leurs terres et devant un public acquis à leur cause, les « rouge et blanc » ont décroché deux médailles.

Margaux Hinschberger s’est parée d’argent en franchissant la ligne du 100 m haies juniors en 13’’99 samedi 17 juillet. Quelques minutes plus tard, sa coéquipière Sarah Tordjman a lancé son marteau à 55,65 m. Une performance qui lui a permis d’obtenir une attendue médaille de bronze. Le junior Quentin Guillon, 5e du 5 000 m junior, Caroline Godard, 9e du 1 500 m junior, et Pauline Sénéchault, 9e du 10 000 m marche junior, ne terminent pas très loin du podium.
La marcheuse espoir Lucie Auffret aurait aimé ajouter à ce beau tableau d’ensemble un magnifique titre. Le calendrier en a décidé autrement. Elle était bien présente au stade René-Gaillard ce week-end, mais côté organisation. En ayant déjà en poche sa médaille d’or conquise sur 20 km marche espoir… à Albi le 4 juillet. Dans la cité tarnaise, elle y avait d’ailleurs devancé sa coéquipière Lucie Barritault, médaille d’argent.

Au final, l’édition 2010 des championnats de France jeunes fut un véritable succès sportif et populaire. Le COL, le Stade niortais et la Ville de Niort, avec l’aide du Comité départemental et de la Ligue Poitou-Charentes, ont proposé une organisation parfaite. Pas de doute, Niort est une ville qui fait bouger l’athlétisme français !

David Birot


+ d’infos :http://sna.athle.com/

Les résultats des Championnats de France jeunes à Niort