Economie:Le transport routier se réinvente avec le rail
Publié le
L’ancien site ferroviaire de Saint-Florent achève sa mue et s’apprête à une nouvelle vie. Niort Terminal, la plateforme multimodale de transport rail-route est aujourd’hui une réalité. Les travaux seront terminés en juin, pour une mise en service au mois de septembre.
Six mois après son lancement, en octobre 2014, le chantier de la plateforme multimodale Niort Terminal touche à sa fin. Après la phase de nettoyage et de dépollution du site, puis de désamiantage et de déconstruction des bâtiments, le quai de 1 500 m2 a été coulé de part et d'autre de 750 mètres linéaires de voies ferrées. Rails et traverses ont, en grande partie, été récupérés des anciennes installations et recyclés. Longue de 500 mètres, la plateforme permettra de charger et décharger des trains entiers, sans les manœuvrer, par conséquent de limiter les temps et baisser les coûts de manutention. La maîtrise des budgets est un axe fort du projet dont l’enveloppe globale s’établit à moins de 7 millions d’euros. « C'est un projet très raisonnable. On n’avait pas le droit de passer à côté de l’opportunité d’un tel site, explique Karine Pillot, directrice du projet. S’il avait fallu acheter 19 ha ailleurs, construire des voies, une plateforme, une gare de triage, ça aurait coûté 150 millions d’euros au bas mot.».
Une offre globale sur trois sites : Niort, La Crèche et Prahecq
Le site de Niort Terminal présente de nombreux atouts. Malgré l’arrêt de son activité de transport de marchandises dans les années 70, l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Florent, est restée connectée aux principales destinations nationales.
Le concept de Niort Terminal repose sur la complémentarité de trois sites inscrits dans un projet commun de développement économique du territoire. Ensemble, ils proposent une offre globale de transport.
La Crèche et Prahecq assurent le transport conventionnel (bobines d’acier, céréales, engrais, eau…). Saint-Florent sera, quant à lui, spécialisé dans le transport combiné de conteneurs maritimes et de caisses mobiles, en lien avec le port maritime de La Rochelle/Pallice. Des atouts propices à l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.
Une rotation hebdomadaire vers Marseille via Toulouse est prévue la première année d’exploitation du site. L’objectif est d’en assurer deux à trois d’ici 2018 en ouvrant de nouvelles lignes vers Morlaix et Nancy. Les interconnexions ferroviaires au cœur desquelles est situé Niort Terminal autorisent l’opérateur à viser, à terme, des destinations européennes.
Un projet de territoire
Niort Terminal est un projet de coopération territoriale qui implique la Communauté d'agglomération du Niortais, la Communauté de communes du Haut Val de Sèvre et la CCI 79. Réunies au sein du syndicat mixte ouvert Niort Terminal, elles assurent l’aménagement et la gestion des trois sites, ainsi que leur portage financier et politique. La promotion et la commercialisation du projet ont été confiées à la société anonyme d’économie mixte Niort Terminal dont le capital est détenu par le syndicat mixte ouvert et des entreprises privées. Karine Pillot sera présente à la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL), à Paris, du 31 mars au 2 avril. « Cela fait plusieurs années qu’on y est et qu’on « vend » Niort Terminal sur la base de documents prospectifs. Là, on y va avec du très concret à présenter et la promesse d’un site prêt à démarrer. »
Publié le