Niort Numéric
Lieu L'Acclameur
Publié le
Les objets connectés feront l’événement le 27 mars à l’Acclameur, pour Niort Numeric. Les fondus de programmation s’inscriront au « Hackathon », du 28 au 29 mars.
Pour la troisième année, Niort Numéric mettra en mouvement la planète high tech du 27 au 29 mars. L’événement fera plancher une cinquantaine de programmeurs 24 heures non stop dans le cadre du 1er « Hackaton » niortais. Contraction de «hack» et «marathon», le mot désigne un événement de programmation informatique collaborative. Des passionnés s'affrontent en équipe pour concevoir un prototype d'application ou de service en ligne sur un thème choisi. Une initiative originale lancée par la CAN et le SPN (Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes), en collaboration avec un consortium regroupant, entre autres, la MAIF, Koolicar et Blablacar.
Niort, Silicon Marais ?
Thème retenu pour cette troisième édition : les objets connectés. Une occasion en or pour voir et tester à l’Acclameur de multiples appareils communicants, tels des drônes ou des casques d’immersion 3D.
Ouverte à tout public, la journée du 27 mars proposera des ateliers et mini-conférences dont le programme est à découvrir sur le site de la manifestation www.niort-numeric.fr
Une fois inscrit sur ce même site, les visiteurs pourront participer le vendredi à un jobdating (session de recrutement éclair). L’accès au pôle formations et aux stands d’une vingtaine d’entreprises sera libre. « Le Niortais est un terreau fertile pour les entreprises du numériques, relève Sylvie Touzeau, chargée de développement du territoire à la CAN. Une centaine sont présentes aujourd’hui sur Niort. Or, elles peinent à recruter ainsi qu’à identifier les formations du territoire (une quinzaine aujourd’hui dont le STID de Niort et l’IUT de Poitiers, partenaires de l’évènement).
C’est de ce besoin qu’est né le premier Niort Numeric en 2013. Nous avons de vraies pépites sur le territoire. Notre rôle est de les aider à se développer et à être plus visibles. »
Parmi celles-ci, citons Dawaq, MyDataBall (R2C System) ou encore RIA Studio. « Les entreprises répondent bien au showroom, il y a une vraie envie, c’est un secteur qui bouillonne, où il y a une énergie ». A partir de 18h30, la soirée « French Tech* » réservée aux professionnels permettra de créer du réseau dans une ambiance festive de start-up.
Accès tout public de 9 heures à 18h 30.
Lieu L'Acclameur