:Niort, capitale de l’économie sociale et solidaire

Niort accueille le premier salon national de l’économie sociale et solidaire les 17 et 18 octobre.

Publié le

L’Acclameur accueille le premier salon national de l’économie sociale et solidaire les vendredi 17 et samedi 18 octobre. Un événement pour le territoire niortais, berceau historique de l’ESS.

Le gratin français de l’économie sociale et solidaire a rendez-vous vendredi 17 et samedi 18 octobre à l’Acclameur. Le premier salon national de l’ESS, réunira acteurs et décideurs, porteurs de projets, élus, agents des collectivités et grand public curieux de cette autre manière de considérer l’économie et la relation à l’entreprise. Une économie durable et non délocalisable, construite autour de principes fondamentaux comme la gestion démocratique, la juste répartition des richesses, la solidarité, l’ancrage territorial. Une démarche qui entend « remettre l’homme au cœur de l’économie » dixit Daniel Arsicot, président de la CRESS Poitou-Charentes et qui n’est en rien « un pansement sur les maux de la société ».

Le poids de l'ESS
Le choix de Niort n’est pas anodin. D’abord parce que la ville est la base historique du mouvement coopératif depuis la fin du XIXe siècle et c’est le siège des grandes mutuelles assurances. Dans la sphère ESS, le territoire de la CAN est le plus gros employeur du Poitou-Charentes avec 12 867 salariés et 522 établissements recensés en 2013. Comparée aux secteurs privé et public, l’ESS représente 22 % des emplois et 22,5 % des équivalents temps plein du niortais. « L’objectif est aussi de profiter de l’événement pour identifier le Niortais comme territoire de référence de l’ESS. Les mutuelles sont de vraies locomotives pour notre secteur, mais nous démontrerons toute la diversité des projets que nous avons sur notre territoire », affirme Isabelle Marcel-Endrizzi, en charge de l’économie sociale et solidaire au sein de la CAN.

Les jeunes et l’ESS   
Co-organisé par la Région Poitou-Charentes, la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et le Conseil national des CRESS, avec le soutien de la CAN, de la Ville de Niort et de la Caisse des dépôts, ce salon sera un carrefour d’information, d’échange d’expériences. Il viendra démontrer le succès et la réalité économique de l’ESS à laquelle adhèrent de plus en plus de créateurs/repreneurs d’entreprises et de personnes en recherche d’emploi.
Deux axes forts viendront en fil rouge de ces deux jours : l’innovation sociale, pour les solutions qu’elle peut apporter à des besoins mal satisfaits, notamment sur le vieillissement, la petite enfance, la pauvreté…) et les jeunes, qui peuvent trouver dans l’ESS les réponses à leurs attentes en matière d’emploi. Un espace leur sera spécialement dédié où ils pourront s’informer sur les métiers et les formations, participer à des animations et des ateliers-débats. Vendredi 17 octobre, 300 lycéens niortais de 1re et de terminale qui ont des volets de sensibilisation à l’ESS dans leur cursus sont attendus.

De nombreux projets dévoilés
L’Acclameur accueillera un village de 110 stands d’information et au Club on pourra assister à des ateliers et des conférences, écouter des témoignages. Laurence Parisot, ex-présidente du Medef, viendra exposer sa conception de l’avenir de l’économie. Ségolène Royal, ministre de l’écologie et de Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire inaugureront le salon vendredi 17 à 14h30. « Beaucoup d’acteurs de l’ESS vont profiter du salon pour lancer leurs projets », précise Isabelle Marcel-Endrizzi, en charge de l’ESS au sein de la CAN. « Certains vont présenter leur monnaie locale numérique, nous parlerons, quant à nous, de la Maison de l’ESS tout juste ouverte qui, depuis la mi-septembre accueille ses premiers locataires ». La Région présentera sa plateforme participative jadopteunprojet.com dédiée à l’aide au financement de projets ancrés dans le territoire.
La Cie Matapeste, elle-même organisée en scop, assurera l’animation.
Ouvert à tous les publics, le Salon lancera le mois de l’économie sociale et solidaire 2014.
 

  • Salon national de l’ESS, à l’Acclameur, vendredi 17 de 8h30 à 21h et samedi 18 octobre de 9h45 à 16h. Gratuit. Le programme complet sur www.salon-ess.fr



L’ESS en chiffres

  • En France                

- 2,33 millions de salariés    
- 222 800 établissements employeurs        
- 10,3 % de l’emploi français
- 10 % du PIB français
- +23 % d’emplois créés depuis 10 ans.
- 76 %, le taux de pérennité des entreprises de l’ESS à 3 ans (65 % pour les entreprises hors ESS)            

  • En Poitou-Charentes

- 72 538 emplois
- 6 967 établissements employeurs
- 13,1 % de l’emploi régional (2e région de France pour le taux d’emploi)
 

  • Dans le Niortais

- 12 867 emplois
- 522 établissements employeurs
- 22 % de l’emploi du territoire de la CAN

 (Le 6 octobre 2014)

Actualités en relation