Patrimoine:Les journées européennes du patrimoine à Niort
Publié le
L’Hôtel de Ville accueille, pendant les Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, une exposition retraçant les deux visites de l’Empereur Napoléon à Niort et l’évolution de la ville sous le Consulat et le 1er Empire.
Après les reconstitutions du mois de juin, la Ville met sur pied une exposition qui retracera les transformations et la vie de Niort à l’époque napoléonienne. Elle évoquera le premier passage de l’Empereur à Niort, le 7 août 1808, quand, en préfecture, il y signera un décret impérial portant sur d’importants travaux à l’échelle du département : l'amélioration du réseau routier, navigabilité de la Sèvre et du Thouet, l'assèchement du marais de Bessines pour développer l’agriculture... Il laissera également son empreinte sur la ville même, avec le percement de nouvelles rues, la donation du château et ses dépendances, la restauration du port, le lancement du projet de halles couvertes, l’aménagement du quai de la Regratterie…
Le second passage de Napoléon, sur la route de l’exil après la défaite de Waterloo en 1815, fera lui aussi l’objet d’un rappel historique.
La patte de Bernard d’Agesci
Conçue par la direction des relations extérieures et du patrimoine historique de la Ville, l’exposition se présentera en treize panneaux et divers objets installés sur le palier de l’escalier principal et dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.
Une première série de cinq panneaux évoquera les deux passages de Napoléon à Niort, ainsi que les grands travaux lancés après la signature du décret impérial qui engageront Niort dans l’ère moderne. Certains de ces ouvrages sont marqués de la patte de Bernard d’Agesci, tels les sculptures de la porte du Jardin botanique, la fontaine de la place du port, les décors du théâtre de la Comédie…
Une conférence de Daniel Courant
Huit autres panneaux seront consacrés à la Sèvre et aux aménagements qu’elle a reçu pour la rendre navigable de Niort à l’océan, favoriser l’activité économique de la ville et développer celle des chamoiseries. Le quai de la Regratterie sera ainsi créé, le port réparé et le fleuve curé.
Des objets, vêtements, outils du quotidien de l’époque complèteront l’exposition. Le musée d’Agesci prêtera, par exemple, un modèle de gabarre, la Préfecture un buste de Napoléon, l’écomusée du Thouarsais des objets en lien avec les moulins… Les visiteurs seront accueillis par deux soldats de l'Empire qui les guideront à travers l’exposition et l'association Vivre l'histoire en Deux-Sèvres animera un atelier jeu de stratégie sur les batailles de Napoléon et peinture de figurines.
Daniel Courant, président de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, donnera une conférence, sur la vie quotidienne à Niort sous le Consulat et le 1er Empire, vendredi 18 septembre, à 17h15, salle d'accueil de l'Hôtel de Ville. À la suite, le maire procèdera à l’inauguration de l’exposition à 18h.
Publié le