:Nicolas Tournat

international français ? Ce handballeur prometteur se nomme Nicolas Tournat. A 17 ans et du haut de ses 2 mètres, le jeune homme fait déjà figure d’atout au sein de l’équipe fanion masculine du club niortais

Publié le

Savez-vous qu’au sein du Niort handball souchéen évolue un jeune international français ? Ce handballeur prometteur se nomme Nicolas Tournat. A 17 ans et du haut de ses 2 mètres, le jeune homme fait déjà figure d’atout au sein de l’équipe fanion masculine du club niortais. A tel point qu’il séduit les meilleurs clubs de l’Hexagone. Cet été, le pivot, formé au NHBS depuis 2007, a participé au festival Olympique de la Jeunesse (FOJE) en Turquie. Un avant-goût d’Olympisme qui lui ouvre l’appétit.

  • Comment avez-vous vécu les FOJE au sein de l’équipe de France cadets ?

Nicolas Tournat : «J’avoue avoir eu des étoiles dans les yeux pendant toute la compétition (du 25 au 29 juillet à Çar??ba?? en Turquie, NDLR). Les conditions de vie au sein du village Olympique étaient vraiment magiques. C’était aussi sympathique de compter Sylvain Nouet (entraîneur adjoint de l’équipe de France masculine, NDLR) dans l’encadrement de notre sélection. Il avait surtout un rôle d’observateur et de manager. Je l’avais déjà rencontré lors de stages de l’équipe nationale cadets. Eric Quintin (champion du Monde en 1995, NDLR) et Philippe Schlatter assuraient les entraînements et le coaching. Au final, il existe une petite frustration d’avoir manqué le podium de peu. »

  • Justement, parlez-nous de la compétition sportive ?

Nicolas Tournat :«En matches de poule, nous avons dominé consécutivement la Suisse, l’Allemagne et la Croatie. Grâce à ce parcours parfait, nous nous sommes qualifiés en demi-finale. Contre le Danemark, nous étions un peu stressés. Nous ratons le penalty de l’égalisation durant la dernière minute de jeu. Les Danois sont ensuite parvenus à tenir bon. Au final, cette défaite d’un but est cruelle (23-24, NDLR). Le lendemain, nous nous sommes inclinés de trois buts contre la Serbie lors du match pour la troisième place. Cette seconde défaite nous a privés de la médaille de bronze. Comme l’ensemble de l’équipe, j’étais frustré en repartant du FOJE. »

  • Avec quelles ambitions vous replongez-vous dans votre quotidien niortais?

Nicolas Tournat :« Le gros objectif de l’année sera d’intégrer l’équipe de France jeunes (moins de 19 ans, NDLR). J’espère participer au tournoi de Paris fin octobre, puis aux matches de qualification pour l’Euro 2012. Parallèlement, je vais essayer d’apporter le maximum à mon club. Nous espérons vivre une belle saison en Nationale 3. Je suis fier d’évoluer à Niort, alors que je côtoie en sélection nationale des jeunes qui jouent à Montpellier et dans les grands clubs français. Je crois que Fabien Durand, mon entraîneur, est content de mon parcours. »

  • Pourquoi avoir choisi le poste de pivot ?

Nicolas Tournat :« J’aime ce poste car il est synonyme de combat. Il faut être costaud, savoir attraper le ballon dans toutes les conditions. Et puis, je suis fan de Bertrand Gille (pivot titulaire de l’équipe de France et meilleur joueur du Monde en 2002, NDLR). Il me reste à améliorer ma détente. Mes rêves consistent à devenir professionnel et à participer aux JO. Mais, je continue les études, je ne veux pas tout lâcher pour le sport. La carrière d’un sportif reste aléatoire. »

Propos recueillis par David Birot
(août 2011)



Palmarès de Nicolas Tournat :
- 15 sélections en équipe de France cadets.
- 4e du FOJE 2011 avec l’équipe de France cadets.