Météo France a levé l'alerte orange sur le département. Les services municipaux ont dégagé les grands axes de circulation et sont intervenus dans les quartiers. La Ville reste attentive à l'évolution de la situation météo du week-end.
Ecoles communales
L’accueil dans les écoles primaires communales (maternelles et élémentaires de la Ville) est assuré vendredi 3 décembre en l’absence de décision contraire de la Préfecture. La Ville a livré du sel dans toutes les écoles communales à toutes fins utiles pour dégager les accès.
La restauration scolaire est assurée vendredi 3 décembre, comme jeudi 2 décembre, les écoles communales ayant été toutes approvisionnées. En revanche, selon les personnels présents, les repas sont fournis chauds ou froids aux élèves.
En raison des difficultés de circulation, les garderies du matin (7h30 à 8h30) et du soir (16h30-18h30) ont été supprimées. Il est demandé aux familles de n’emmener leurs enfants qu’à partir de 8h45, de les reprendre à 16h30 et de s’assurer que leur enseignant est présent.
Astreintes déneigement
130 agents municipaux qui avaient été mobilisés dès l’alerte météo à 6 heures jeudi 2 décembre sont intervenus jusqu’à 14h pour déneiger les axes principaux de la ville et les accès prioritaires (hôpital, Samu, écoles, services accueillant du public, centre-ville commerçant…). Ils ont été relevés à 14 heures par une deuxième équipe qui les a relayés au volant des deux saleuses municipales ainsi qu’au déneigement manuel.
Les agents habilités à conduire les saleuses sont intervenus jusqu’à la tombée de la nuit le 2 décembre et ont parcouru 200 kilomètres environ. Le déneigement manuel en revanche ne peut s’effectuer que de jour pour des questions de sécurité sur la voie publique. Vendredi 3 décembre, une nouvelle équipe a anticipé sa prise de service à 7h.
Une équipe d'astreinte sera mobilisée tout le week-end.
Attention, rappel du Code de la Route : il est interdit de doubler une saleuse en action et il appartient aux riverains de dégager le trottoir devant leur domicile ou leur commerce.
Accueil des sans-abri
Le dispositif Grand Froid déclenché par la Préfecture au niveau 2 a prévu l’ouverture de l’accueil de jour et de nuit de la Maison communale de la solidarité place du Port en complément du Foyer d’accueil d’urgence rue St Jean d’Angély qui est arrivé à saturation. Dans la nuit du 1er au 2 décembre, cinq personnes ont été dirigées par le 115 (Samu social) vers cette salle communale de la place du Port qui peut accueillir jusqu’à 17 personnes. Dans la nuit du 2 au 3 décembre, sept personnes ont été hébergées dans cette salle.
Impraticabilité des terrains de sport
En raison des intempéries, pour des questions de sécurité des personnes et afin de sauvegarder le bon état des installations sportives, un arrêté municipal a été pris le 2 décembre afin d’interdire toutes les rencontres sportives et les entraînements. Cette interdiction court du 2 décembre au 6 décembre inclus et concerne l’ensemble des terrains de football et de rugby sur la commune de Niort, ainsi que le terrain synthétique du stade René-Gaillard – excepté pour l’équipe première des Chamois niortais.