La pâtisserie artisanale d'Ardin "Les P’tits Amoureux" et un disquaire indépendant "Music-Halles" s'installent début décembre 2012 sous les arcades des Halles de Niort.
D’ici 2015, les Halles de Niort, qui sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, vont être entièrement rénovées. Cette opération de requalification est conduite par la Ville, propriétaire du bâtiment. Le chantier a débuté rue Brisson par la réfection des arcades, qui abritent des cellules commerciales.
Trois de ces cellules seront transformées en locaux techniques et administratifs. Les autres seront remembrées et réaffectées au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Déjà deux nouveaux commerces vont pouvoir ouvrir début décembre 2012 : "Music-Halles" (disques) et "La Boutique des P’tits Amoureux" (produits alimentaires régionaux).
"Music Halles"
Le disquaire est le premier à lever le rideau. Il s’installe au numéro 10 pour deux mois, du 1er décembre 2012 au 31 janvier 2013. Une boutique éphémère qui préfigure l’ouverture définitive du magasin, à partir de l’été 2013.
Le projet est porté par Romuald Heuchin, grossiste en supports musicaux et audiovisuels et distributeur de labels indépendants. "Il n’y a plus de disquaire à Niort depuis plusieurs années. C’est bien que cette offre puisse exister à nouveau en centre-ville" souligne-t-il. "Avec mes deux sociétés IDCD et La Baleine, je suis armé pour ce type d’activité. Je suis dans le métier depuis trente ans !"
Dans les bacs de "Music-Halles", on trouvera de vieux vinyles, mais aussi les derniers CD ou DVD. Tous les styles de musique seront représentés, du jazz au rap.
"La Boutique des P'tits Amoureux"
Le 8 décembre 2012, la pâtisserie artisanale "Les P’tits Amoureux", qui a son site de production sur la commune d'Ardin, dans les Deux-Sèvres, ouvre à son tour une boutique aux numéros 22-24. Cette petite entreprise fabrique les fameuses Galipotes d'Ardin, le gâteau au fromage blanc La Fromagère et autres gourmandises.
Le patron, Gary Daguisé, explique: "Nos produits sont présents dans beaucoup de réseaux de grande distribution. Nous avons inauguré une première boutique en nom propre il y a juste un an, à Ardin. Celle de Niort sera la deuxième".
Lait fermier, farine de blé, beurre AOP Charentes-Poitou..., toute la matière première utilisée est locale. C'est le credo de cette pâtisserie artisanale qui a aussi développé une gamme bio. Dans leur boutique niortaise, "Les P'tits Amoureux" proposeront également divers autres produits alimentaires : du jus de pommes aux yaourts, en passant par les coffrets cadeaux avec champagne, cognac ou vin. Le tout garanti 100% Poitou-Charentes.
Encore 3 cellules commerciales disponibles
Seuls les commerçants ou artisans qui proposent des produits innovants ou culturels ou bien qui assurent un service nécessaire à l’offre du centre-ville peuvent désormais prétendre à une place sous les arcades.
C’est une commission, présidée par le maire de Niort, qui en décide. Dix membres la composent : sept élus municipaux, le responsable des services économiques de la communauté d’agglomération de Niort, le président de la Chambre de commerce et d’industrie et le président de la Chambre des métiers des Deux-Sèvres. La commission se réunit en moyenne une fois par mois pour examiner les candidatures. L'unanimité est requise pour l'attribution des cellules.
La cordonnerie Rapid Ressemelage et la bijouterie fantaisie Béthsabée Bijoux ont ainsi été autorisées à se réinstaller sous les Halles à l'issue des travaux de requalification. Elles prendront possession de leur nouvelle boutique à l’été 2013.
Trois cellules commerciales sont encore disponibles. Vous êtes intéressé et vous souhaitez constituer un dossier de candidature ? Contactez Stéphane Sylvain à la Direction Patrimoine et Moyens de la Ville de Niort au 05.49.78.73.27 ou 06.86.81.39.92 ou par mail stephane.sylvain@mairie-niort.fr
(Le 26 novembre 2012)