Sept étudiants en 2e année d’IUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) consacrent leur projet tuteuré à l’organisation d’un séjour sportif pour 150 enfants de la Croix-Rouge.
Ils auraient pu se contenter de vendre des gâteaux ou de faire une simple recherche documentaire. Mais ces sept étudiants de l’IUT de Niort, réunis au sein du groupe Seven & Co, ont préféré consacrer leur projet tuteuré de 2e année de GEA à une belle cause. Depuis le mois d’avril, ils mettent sur pied un week-end multisports au profit d’enfants défavorisés de 8 à 12 ans. Cette opération qui s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de la Croix-Rouge, ambitionne d’accueillir 150 jeunes au Centre sportif de Boyardville, sur l’île d’Oléron, les 29 et 30 mars 2014, pour leur permettre de pratiquer des activités auxquelles ils n’ont habituellement pas accès. « Notre but est de leur faire découvrir et pratiquer divers sports autres que le foot, explique Benjamin, l’un des sept Seven & Co. Au-delà du sport, c’est un accompagnement vers leur épanouissement personnel et la découverte d’autres horizons. Parmi les 150 enfants, certains n’auront sûrement jamais vu la mer. Et pourtant, on n’est pas loin de la côte. » Durant ce week-end, les enfants vont alterner activités sportives et les temps conviviaux de la vie en groupe, profiter de la plage et de la forêt.
Un projet qui sert leur cursus
En cette fin d’année, l’heure est à la constitution du budget, établi à 14 500 €. Nos étudiants sollicitent les entreprises du Niortais, organisent des soirées, vendent des gâteaux sur les marchés. Un passage obligé pour leur projet, qui sert aussi leurs études. « Le montage de ce projet intègre différentes notions et matières vues sur nos deux années d’études, comme définir des objectifs, gérer un budget, faire un prévisionnel, la communication, le travail en groupe, la comptabilité, le droit », explique Alexandre. « Ce projet est un beau moyen de mettre en application tout ce qu’on a appris pendant nos deux années universitaires. En plus, le contact que nous avons avec les entreprises sera bénéfique pour nous dans l’avenir », renchérit Angélique.
Le souhait le plus cher de nos sept étudiants serait de voir leur projet repris par un autre groupe d’étudiants, dès l’année prochaine et que leur opération en partenariat avec la Croix-Rouge soit pérennisée pour devenir un événement annuel.
- Contacts. Tél. : 06 17 30 55 63. Courriel : SevenAndCo@live.fr
- Délégation départementale Croix-Rouge. 05 49 24 23 31.
(Le 10 décembre 2013)