Gaz toxique inodore, le monoxyde de carbone cause, chaque année en France, une centaine de décès. Pour éviter une intoxication, faites contrôler vos installations fonctionnant avec une énergie combustible : bois, charbon, gaz, fuel...
Les appareils susceptibles de dégager du monoxyde de carbone sont, notamment :
- les appareils de chauffage et de production d’eau chaude
- les convecteurs
- les cuisinières et les poêles
- les cheminées et inserts
- les braseros et barbecues...
Entretien obligatoire
Votre logement est équipé d’une chaudière à combustion, dont la puissance est comprise entre 4 et 400 KW ? Depuis le 1er janvier 2009, son entretien est obligatoire. Il doit être réalisé tous les ans par un professionnel qualifié.
Vous êtes locataire ? Cet entretien s'effectue à votre initiative s’il s’agit d’un logement individuel (sauf disposition contraire prévue dans le bail). Il est à l'initiative de votre propriétaire si vous êtes chauffé par une chaudière collective.
Consultez le décret d'application relatif à l'entretien des chaudières.
Le service communal d'hygiène et de santé peut intervenir à votre demande pour vérifier l’état d’un logement et, si nécessaire, mettre en demeure votre propriétaire de procéder à des travaux.
Pour en savoir + : téléchargez le guide de l'entretien de chaudières (édité par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)