:Mondial de pêche sportive handicapés

Deux ans après les Mondiaux des clubs, le parcours de pêche sportive de Noron accueille un nouvel événement de dimension internationale. Du 3 au 8 août, douze délégations nationales se disputent le titre mondial de pêche sportive catégorie handicapés.

Publié le

Deux ans après les Mondiaux des clubs, le parcours de pêche sportive de Noron accueille un nouvel événement de dimension internationale. Du 3 au 8 août, douze délégations nationales se disputent le titre mondial de pêche sportive catégorie handicapés.

Un événement sportif de premier plan que le club local, la Gaule niortaise compétition et son président Jean-Michel Grignon sont heureux d’accueillir. Quelque 5 000 personnes sont attendues. Spectacle et prouesses sportives garantis !

 

  • Pouvez-vous nous présenter les championnats du monde de pêche sportive catégorie handicapés ?

Jean-Michel Grignon : «Douze équipes nationales participent à ces championnats. Les compétiteurs présents à Niort ont été sélectionnés lors de compétitions officielles. Parmi les nations engagées, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Italie et la France sont favorites. Côté sportif, comme pour toute compétition, l’équipe titrée sera celle ayant totalisé le poids de prises le plus important (la totalité des poisons sera ensuite remise en liberté, NDLR). La compétition s’adressant à des handicapés, les prises seront pondérées en fonction du handicap de chaque pêcheur».

  • Comment le parcours de Noron a-t-il été choisi ?

J-M.G. : «La Fédération internationale de pêche sportive en eau douce a sollicité la Fédération française pour l’organisation de ces Mondiaux. Nous avons ensuite été contactés pour recevoir une compétition jamais encore organisée en France. Les instances aiment le parcours de pêche de Niort. C'est le seul au monde installé en ville à être homologué. Niort est reconnue internationalement par les pêcheurs. En plus, la Sèvre niortaise est très poissonneuse. Des espèces très variées y vivent. Un pêcheur ne sait pas à l’avance quelle espèce de poisson se trouve au bout de son hameçon. Ceci fait également l’attrait du site de Noron».

  • Quand pourra-t-on voir les compétiteurs à l’œuvre ?

J-M.G. : «Toute la compétition aura lieu à Noron, entre le parcours de pêche, la Halle des peupliers et le Dôme. Les entraînements débutent mardi 3 août sur le parcours de pêche. Ils auront lieu chaque jour de 10h30 à 13h30 et de 15h à 18h jusqu’au vendredi 6 août. Les spectateurs peuvent assister gratuitement à l’ensemble de la compétition. Les championnats du monde se dérouleront samedi 7 août et dimanche 8 août de 10h30 à 13h30.»

  • Combien de bénévoles sont mobilisés pour l’événement ?

J-M.G. : «Au total, ce sont quelque 140 bénévoles qui sont mobilisés, que ce soit pour la partie intendance sous la responsabilité de François Poncelet, la partie sportive sous la responsabilité de Philippe Peyraud et de Bernard Billy pour la gestion du village restauration du parcours de pêche».

  • Financièrement, quel est l’impact d’un tel événement ?

J-M.G. :«Tous les pêcheurs ne viendront pas avec la totalité de leur matériel. On estime que l’équipement nécessaire avoisine les 10 000 € par compétiteur. Et c'est sans compter les dépenses d’hôtellerie et de restauration. Les retombées financières pour la ville sont donc importantes».

Propos recueillis par David Birot