Face au problème de l’emploi des jeunes, pas question de baisser la garde. Cela fait 10 ans que la Mission locale et Adia, 4e réseau de travail temporaire, partagent ce point de vue. Aujourd’hui, ils ont décidé de formaliser leur coopération autour d’un accord local.
Chaque année, 3000 jeunes de 16 à 25 ans poussent la porte de la Mission Locale Sud Deux-sèvres. 3 sites basés à Niort, Melle et Saint-Maixent sont là pour les accueillir. Qui sont ces jeunes et que viennent-ils chercher ?
Sur ces 3000 jeunes, 40 % n’ont aucune qualification professionnelle validée. Ils n’ont pour la majorité d’entre eux aucune connaissance du monde de l’entreprise et du bassin d’emploi local. 10 % font partie de la tranche des 16-17 ans et sont en décrochage scolaire. Ces chiffres pourraient en effrayer plus d’un, mais pour la Mission Locale, il existe des solutions.
"La porte des entreprises ne se pousse pas facilement surtout pour des jeunes qui n’ont ni expérience ni formation. D’un côté, on est face à des employeurs réticents à intégrer ces jeunes dans leurs effectifs et de l’autre, des jeunes qui ont une vision négative de l’entreprise. L'idée est de les mettre en relation, que l’expérience soit positive et qu’ils aient envie l’un comme l’autre de poursuivre l’aventure." souligne Alain Chauffier Président de la Mission Locale. Pour réussir ce challenge, la Mission Locale a su s’entourer de plusieurs centaines d’entreprises. A ce jour, 13 accords ont été signés avec des groupes importants parmi lesquels on compte Adia.
Adia, grâce à son réseau national de 280 agences et sa connaissance du bassin d’emploi local est pour les jeunes une véritable passerelle vers l’entreprise. Aux côtés de la Mission Locale, Adia participe à de nombreuses actions en faveur de l’emploi des moins de 26 ans. L’objectif est de les accompagner tout au long de leurs parcours en mettant en place des outils efficaces : programmes de formation, stages en entreprises, forums emploi, ateliers pratiques, suivi au sein de l'entreprise par un conseiller...
Avec ce partenariat, qui concrétise 10 années de travail, Adia et la Mission locale mettent en place une véritable stratégie offensive. L’objectif est de gagner la bataille.
- Vous recherchez une formation en alternance ?
Un forum est organisé le 26 septembre 2012 de 13 h 30 à 17 h
à la Mission Locale de Niort (3 rue de l'ancien musée).
Pour en savoir plus, téléphonez au 05 49 17 50 65
(Le 6 septembre 2012)