La Ville de Niort et ses partenaires se mobilisent pour assurer la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées. Cet hiver, la capacité d’hébergement d’urgence est renforcée avec l’ouverture de l’ancien foyer logement de La Recouvrance. Le protocole signé le lundi 17 octobre 2011, à l’hôtel de ville, a pour but de finaliser les rôles de chacun.
Le département des Deux-Sèvres compte 60 lits d’urgence pour les sans-abri et les personnes en hébergement précaire, qui dorment chez un tiers, dans un squat, dans un camion ou sous une tente… A Niort, dix places leur sont réservées au centre d’hébergement d’urgence, 105 avenue Saint-Jean-d’Angély, géré par l’association L’Escale-La Colline.
Du 1er novembre au 31 mars, dès que la température ressentie descend en dessous de - 5° la nuit et qu’elle est négative le jour pendant 3 jours consécutifs, la Préfecture active le niveau 2 d’alerte du plan grand froid, ce qui permet de faire appel à de nouvelles capacités d’hébergement d’urgence.
- Ainsi, selon le nombre de demandes, la Ville de Niort peut réquisitionner la salle de la Place du Port et la réaménager en dortoir collectif (17 lits supplémentaires).
- Cet hiver 2011-2012, si tous les lits sont complets et en fonction du nombre de personnes en demande d’hébergement, le centre hospitalier de Niort pourra également ouvrir l’ancien foyer logement de la Recouvrance, boulevard de l’Atlantique (10 lits répartis dans des chambres avec douche et WC, mieux adaptées à l’accueil des familles avec enfants).
L’hébergement d’urgence est ouvert de 20 h à 8 h. A la salle de la Place du Port, l’accompagnement des sans-abri est assuré par des bénévoles de la Croix Rouge française. A l’ancien foyer logement de la Recouvrance, il sera assuré par des bénévoles de l’association départementale de protection civile.
Le 115 est le numéro vert d'urgence sociale. A Niort, la permanence d'accueil téléphonique est assurée par le centre hospitalier, qui coordonne la prise en charge les sans-abri ou les mal logés sur l’ensemble du département. N'hésitez pas à composer ce numéro pour signaler une personne en détresse.