Le 6 juin dernier, le garage social situé 193 rue Jean Jaurès à Niort s’est mis sur son 31 et les applaudissements ont remplacé les vrombissements des moteurs. Les acteurs et partenaires du projet (CAN, Conseil général et Ville de Niort) se sont réunis pour saluer ce prix bien mérité et se remémorer une belle aventure solidaire démarrée en 2001.
Il y a 10 ans, l’association AIVE (Association d’Insertion Via l’Economique) lançait sa première action d’aide à la mobilité en proposant la location de cyclomoteurs à des personnes dépourvues de moyen de locomotion. Une première étape qui a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation des personnes en difficulté.
Le coup d’accélérateur intervient en 2009 avec la création du garage social et du chantier « méca » en partenariat avec l’ensemble des collectivités locales (Ville de Niort, Communauté d’Agglomération de Niort, Conseil général 79), mais également la direction du travail, la mission locale et la chambre des métiers.
Une douzaine de jeunes bénéficient ainsi chaque année d’un contrat d’insertion au sein du garage. La structure propose aujourd’hui différents services : la réparation, la vente de véhicules d’occasion à petit prix, un atelier d’autoréparation, mais également un pôle location avec un parc d’une quarantaine de cyclomoteurs et de 9 véhicules.
L’idée était de répondre aux besoins d’un public en difficulté en proposant une offre de « mobilité » globale. Il y a tout juste un an, M. Dramé obtient un contrat intérim de plusieurs mois dans une entreprise à quelques dizaines de kilomètres de son domicile. Sans moyen de locomotion, les transports collectifs n’étant pas adaptés à ses horaires, il ne sait pas s’il va pouvoir accepter cet emploi. On lui parle alors de l’association AIVE et de la possibilité de prêt d’un véhicule. Tout va alors très vite pour lui. L’association le guide et l’accompagne en lui louant à moindre coût une voiture pendant deux mois, puis en lui proposant d’acheter via un micro crédit, un véhicule d’occasion entièrement révisé par le garage. Depuis, il a gardé le contact avec l’association et revient pour l’entretien de son véhicule.
Ce trophée de la Fondation de France vient récompenser un projet innovant et exemplaire en matière de solidarité. Il prouve que collectivement des actions citoyennes peuvent être menées afin de ne laisser personne sur le bord de la route.
(Le 14 juin 2012)