:Mieux vivre avec le diabète

La Caisse d’assurance maladie lance un dispositif appelé Sophia qui s’adresse dans un premier temps à des patients diabétiques, qui sont plus de 9 000 en Deux-Sèvres.

Publié le

La Caisse d’assurance maladie lance un dispositif appelé Sophia qui s’adresse dans un premier temps à des patients diabétiques, qui sont plus de 9 000 en Deux-Sèvres. « Il s’agit d’aider le patient atteint de maladie chronique à mieux comprendre sa pathologie et son traitement, afin de le rendre acteur de sa santé, à l’instar de ce qui existe en Allemagne et aux Etats-Unis », indiquent le docteur Le Bris et Alain Mureau, co-responsable de Sophia pour le département.
Sophia s’adresse donc aux diabétiques de type 2, adultes et pris en charge pour une affection de longue durée. Alain Mureau poursuit. « Le diabète concerne en France plus de trois millions de personnes et croît de 5% par an. Son coût est estimé à 16 milliards d’euros. ». Le docteur Le Bris souligne : « Cette maladie connaît des complications invalidantes : amputations, cécité, dialyses… ». Or une bonne hygiène de vie et un suivi médical permettent de prévenir ces complications. L’adhésion est volontaire et sans incidence sur le niveau de remboursement des soins. Les patients et leur médecin traitant recevront d’abord un questionnaire. Ils seront ensuite aidés de façon personnalisée pour mettre en pratique les recommandations de leur médecin. Sophia, c’est aussi un journal, des livrets, un site Internet et un numéro vert pour un accueil téléphonique assuré par des infirmiers. Expérimenté depuis trois ans sur une vingtaine de site en partenariat avec les professionnels de santé, ce dispositif s’étend à toute la France. «Mais il ne se substitue pas à ce qui existe localement, comme l’éducation thérapeutique du centre d’examen de santé, » informe Alain Mureau.

 

  •  Les assurés qui auront recu le courrier pour adhérer à Sophia pourront ensuite appeler le numéro vert : 0811 709 709 (prix d’un appel local).