Nous les choyons et les élevons, les capturons et les exploitons… Les animaux sont partout dans notre société. Dès février et jusqu’en avril, ils sont les invités de la médiathèque, de la média-ludothèque et au-delà, des seize bibliothèques de l’Agglomération.
Celles-ci ont travaillé ensemble sur le thème « les bêtes et nous ». Un thème volontairement très large qui permet de s’adresser à tous les âges. Et d’envisager sous de nombreux points de vue les relations que nous, les humains, nous entretenons avec les animaux. Avec plusieurs rendez-vous à la clé.
Dès maintenant, nous pouvons participer au grand collectage de photos d’animaux domestiques, à partir duquel sera composé un grand mur d’images à compter de ce mois-ci et jusqu’à fin avril. Chat, chien, boa, hamster ou perruche ? Au jardin, en cage ou au panier ? Soumis à des règles strictes ou détenteur de privilèges ? Photographions-les !
Samedi 12 février, à la médiathèque, une lecture publique nous fera découvrir les regards d’écrivains sur les bêtes. De l’attendrissement au coup de griffe, les comédiens Blandine Clémot, Guy Denize et Chloé Martin nous feront entendre des voix d’auteurs francophones : Albert Camus, Guy de Maupassant, Jean-Loup Trassard, Claude Duneton et quelques autres. De la vache au loup, du cheval au rat, en passant par l’âne, la puce et le kangourou…
Ce mois-ci, les enfants trouveront aussi des petites bêtes cachées dans la médiathèque à l’heure du conte et à la média-ludothèque lorsque sonnera l’heure d’éveil.
Les mois suivants, nous trouverons encore de quoi enrichir notre réflexion et nourrir notre imagination. Avec un atelier d’écriture, animé par l’association niortaise La Belle heure le 26 mars ; en compagnie de l’illustrateur Guy Bachelet, qui sera présent à l’occasion de son exposition à la médiathèque « Bêtes comme mon chat » (du 29 mars au 16 avril).
Le saviez-vous ? un fabuleux bestiaire rêve dans les rayonnages des fonds anciens. Ces précieux ouvrages feront l’objet d’une exposition (du 29 mars au 15 avril). « Sommes-nous des animaux très proches ou différents des singes ? » Georges Chapouthier, biologiste, philosophe et directeur de recherche au CNRS nous entretiendra à ce sujet le 7 avril.
Ce projet mené en commun par les bibliothécaires de la Communauté d’agglomération permet de rendre plus visible, pour le public, le grand changement survenu au sein du réseau des bibliothèques : en effet, celles-ci sont désormais informatisées sur un même logiciel, leurs catalogues sont réunis et un portail interactif permet à tous un accès commode à leurs ressources et informations. Une évolution considérable qui a demandé, dit-on, un travail de fourmi, la sagesse de l’éléphant, la prudence du serpent et un œil de lynx.