L'écrivain d'origine niortaise Mathias Enard a été couronné le 3 novembre du prestigieux prix Goncourt pour son nouveau roman "Boussole". Il sera présent à Niort le 10 décembre à 18h pour rencontrer les Niortais, à l'invitation de La Librairie des Halles.
"C'est une très grande joie d'apprendre que le Prix Goncourt a été décerné à Mathias Enard, natif de Niort. Au nom de l'équipe municipale, je lui adresse toutes nos félicitations. Après le prix Goncourt des lycéens en 2010 pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, c'est pour son dixième livre, Boussole qu'il est aujourd'hui récompensé" déclare Jérôme Baloge.
Mathias Enard, très attaché à sa ville d'origine, viendra présenter son nouveau roman à Niort jeudi 10 décembre (lieu à déterminer). Il a passé son enfance et adolescence à Niort, effectuant sa scolarité à l'école primaire Jacques-Prévert dans le quartier de Sainte-Pezenne, puis au collège Fontanes et au lycée Jean-Macé. Très jeune, passionné par l'Orient, sa culture et sa littérature, il a poursuivi ses études à l'école du Louvre, puis à l'Institut national des langues et civilisations orientales.
Habitué des prix littéraires avec entre autres, le Prix du Livre Inter pour « Zone » en 2009, le Goncourt des lycéens pour « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » en 2010, il est de nouveau consacré en 2015 Prix Goncourt pour son tout dernier roman "Boussole". Bravo à lui !