Le conseil de quartier de Goise Champommier Champclairot s’est investi avec enthousiasme dans le festival Téciverdi, organisant plusieurs manifestations au mois de juin. La prochaine, un marché sylvestre en cente-ville samedi 19 juin de 9h à 19h. Explications avec Dominique Faucher, conseiller de quartier.
- Un marché sylvestre ? A quoi doit-on s’attendre ?
Nous voulions vraiment faire une manifestation où « l’on réfléchit », avec de nombreux échanges et informations. Il y aura quinze stands qui regrouperont associations, organismes et professionnels. Tous ont un lien avec l’arbre bien entendu. On pourra s’informer sur le poële à bois, sur les charpentes en éco-construction, les bardeaux en bois, la vannerie, la valorisation des haies…
Nous avons prévu des jeux en bois, un atelier nichoir et des moments de « parlottes », à 10 h 30, 11 h 30, 16 h 30 et 17 h 30, lors desquelles les différents intervenants parleront du bois. Tout cela, de 9 heures à 19 heures.
- Pourquoi participer à Téciverdi ?
Je suis un des coordonnateurs du projet en tant que conseiller de quartier dans la commission écologie urbaine. Nous y essayons de multiplier les évènements tout au long de l’année avec Troc’plantes ou encore des visites de jardins. Lorsque nous avons entendu parler de Téciverdi, on s’est dit « banco !». Et on ne manquait pas d’idées. Pour le marché sylvestre, nous avons de nous installer dans le centre-ville, plus précisément rue Victor-Hugo et place du Temple pour pouvoir élargir notre public. Nous avons ensuite travaillé en équipe avec la Ville qui nous donne un vrai coup de main.
- Quelles sont les autres manifestations organisées par le conseil de quartier ?
Vendredi 18 juin, nous proposons aux Niortais une visite originale du golf de Romagné puisque nous allons à la rencontre de ses jardiniers qui ont su lui faire conserver un caractère naturel. Le même week-end et le week-end suivant, nous organisons des visites de maisons en bois. Enfin, les Niortais propriétaires de vergers peuvent nous contacter s’ils veulent identifier des variétés inconnues. Les rendez-vous auront lieu ensuite en septembre, lorsque les fruits seront à maturité. Je précise que pour toutes ces manifestations, il est indispensable de s’inscrire au préalable à la mairie de quartier de Goise Champommier Champclairot au 05 49 05 34 93.
Propos recueillis par
Guillaume Cléon