Pour mettre un coup d’arrêt à la pollution canine, la Ville de Niort a lancé une action de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens.
Vous possédez un chien ou vous en avez la garde ? Vous ignorez peut-être qu'il est interdit à Niort de laisser votre animal faire ses besoins dans les espaces publics, à moins de ramasser ses déjections. Un geste civique qui n’est visiblement pas encore entré dans les mœurs. C'est pourquoi la Ville a fait appel à un éducateur canin.
Depuis début novembre 2011, tous les matins, Johanny Piaud sillonne les secteurs les plus critiques : le Pré-Leroy, le quartier de la Gare, la colline Saint-André, les rues piétonnes… Accompagné de Game Over, un border collie âgé de neuf mois, il va à la rencontre des maîtres et de leurs chienset leur rappelle la règlementation en vigueur.
Un arrêté municipal du 2 janvier 2006 stipule en effet que : "les chiens doivent être tenus en laisse dans les zones urbaines et leurs propriétaires ou gardes doivent veiller à ce qu'ils ne souillent pas les espaces publics, les trottoirs, les places, les halles, les marchés, les caniveaux, les squares, les parcs, les jardins et les espaces verts publics ou tout autre point de la voie publique par leurs déjections."
La mission de Johanny Piaud, qui s'inscrit dans la politique d’intégration de l’animal dans la ville, doit se poursuivre jusqu'à fin décembre 2011.
A noter que les distributeurs de sacs plastiques qui ont été retirés en centre-ville, le temps des travaux, seront réinstallés prochainement.
(14 décembre 2011)