L’immense Verticale de l’Acclameur est mouchetée de prises. Les ascensions peuvent commencer, sensations garanties.
Enfilez baudriers et chaussons. Le fameux mur d’escalade de l’Acclameur a vu ses premiers grimpeurs cramponner ses prises pour des ascensions de divers niveaux. 35 voies ont ainsi été ouvertes sur une partie de la paroi longue de 42 mètres, pour 16 mètres de hauteur. Les degrés de difficultés s’échelonnent de 4 à 7b. Pour les non-initiés, sachez qu’ils sont adaptés aux débutants comme aux alpinistes confirmés. L’Acclameur a fait appel aux services du Saintais Daniel Gratteau, breveté d’Etat. « Nous avons voulu adapter le mur à une utilisation par un large public. Niort dispose là d’un équipement au potentiel de très haut niveau. Il y en a très peu de cette qualité en France ».
Les clubs se sont d’ores et déjà positionnés sur les créneaux disponibles à la Verticale. Le Caf – club alpin français – le club Vertiges et Vent d’Ouest se sont lancés à l’assaut de la nouvelle paroi. Et la Sospace, société qui gère le site, travaille actuellement à la mise en place d’une école d’escalade à l’Acclameur.
Un sport d’équipe
La grimpe est une pratique en plein développement. Pourquoi un tel engouement ? « C’est un sport fun d’abord mais qui, en plus d’être ludique, contribue à développer des qualités transversales comme la confiance en soi et en ses partenaires, prêche le professionnel des cîmes. Contrairement aux apparences, c’est un vrai sport d’équipe. On échange des conseils, des astuces. C’est aussi une activité complète qui met en jeu puissance, souplesse, engagement, équilibre… » Daniel Gratteau pourrait être amené à intervenir régulièrement pour faire évoluer l’équipement. « Comme dans la réalité où l’érosion, le climat et la végétation font évoluer une voie, un mur indoor se doit de changer régulièrement », assure Nicolas Fredon, directeur d’équipement.
Le gymnase prêt en janvier
L’Acclameur s’affirme petit à petit comme un haut lieu du sport à Niort. Autre bonne nouvelle, le gymnase qui comprendra notamment un dojo pour les arts martiaux et des pistes d’escrime, sera prêt en janvier. Les clubs vont pouvoir prendre progressivement possession des lieux.
Grands événements sportifs à venir
En avril
Escalade : Championnat de France universitaire
En mai
Escalade : Championnat de France seniors
Escalade : Championnat de France jeunes
Gymnastique : Festigym national, du 18 au 20 mai
En juin
Volley : France-Ukraine, qualificatif pour les championnats d’Europe féminin