Travaux en centre-ville:Le marché ambulant déménage
Publié le
Publié le
Après la rue Brisson et le quai de la Préfecture à l'arrière des halles, la reconquête du centre-ville se poursuit sur la place du Donjon. Le projet prévoit sa transformation en un vaste espace piétonnier ouvert sur la Sèvre.
A partir du 2 novembre 2011, les opérations démarrent place du Donjon par des travaux préparatoires qui concernent la mise aux normes des réseaux et la mise en place d'un système de récupération des eaux pluviales.
Cette première étape nécessite le déplacement du marché ambulant sur le parking du Moulin du Milieu jusqu'à la fin des travaux en novembre 2012.
Le chantier s'arrêtera début décembre 2011 pour accueillir une partie des chalets du marché de Noël. Les travaux reprendront à partir de mi janvier 2012, par l'aménagement de la place et de la rue Léon-Blum intégrée à ce futur espace piéton de 4000 m².
L'agence in Situ chargée du projet a un double objectif : mettre en valeur le Donjon en dégageant sa perspective depuis le centre-ville et la Sèvre, transformer cet espace aujourd'hui dédié à la voiture en une place réservée aux piétons et à de multiples usages, commerciaux et évènementiels, qui contribueront à animer les lieux.
D'ici fin 2012, le sol d'un seul et même niveau sera recouvert de dalles, de pavés en pierre et de bandes en béton désactivé qui dessineront des allées pour notamment faciliter l'installation bi-hebdomadaire du marché forain. Des bornes électriques escamotables sont prévues pour les commerçants, ainsi que pour l'organisation d'évènements comme les illuminations du marché de Noël, le 14 juillet ou encore la diffusion d'un concert.
Enfin, la place du Donjon et la rue Léon-Blum transformée en promenade seront plantées d'arbres, 11 ormes et 17 sophoras. La concertation menée en 2010 avait fait ressortir la nécessité aux yeux des Niortais de végétaliser la place pour retrouver le lien fort du centre-ville avec la Coulée verte, toute proche.
(28 octobre 2011)
Publié le