Les travaux de la plate-forme Niort Terminal sont sur les rails. Ouverture du site mai 2015.
Publié le
L'aménagement à Niort d'une plate-forme de transport de marchandises rail-route connectée avec le port maritime de la Rochelle, entre dans sa dernière phase. D'ici 10 mois et demi, le site de l’ancienne gare de triage de Romagné, dans le quartier de Saint-Florent, deviendra le coeur logistique de Niort Terminal. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives économiques pour notre territoire et plus largement pour la région Poitou-Charentes.
Niort Terminal bénéficie d'une situation géographique stratégique. Le site niortais s'étend sur 20 hectares à proximité immédiate de la ligne ferroviaire Poitiers-Niort-La Rochelle, des autoroutes A10 (Paris-Bordeaux) et A83 (Niort-Nantes). En cours d'aménagement à Saint-Florent, il est relié à deux autres sites ferroviaires en activité à La Crèche et à Prahecq. Cette plate-forme multimodale consiste, au départ de Niort, à transporter par voie ferrée, à l'autre bout de la France et au delà de nos frontières, des containers de marchandises (bobines d'acier, céréales, vins, ciments laitiers,...), en transit sur notre territoire par camion ou rail.
Un site historiquement dédié au transport de marchandises Après une année de travaux, le site est fin prêt à être rétrocédé à la Communauté d'agglomération du niortais. Il a fallu au préalable le débroussailler dans le respect de la protection de l'environnement et le sécuriser par une clôture. L'Etablissement public foncier Poitou-Charentes, qui en assure la maîtrise foncière, a entrepris une déconstruction sélective, y compris le désamiantage des différents bâtiments en ruine. Le terrain est officiellement cédé ce 3 octobre 2014 à la CAN par la signature d'une convention de mise à disposition du site en présence de l'Etablissement public foncier Poitou-Charentes et le Syndicat Mixte Ouvert Niort Terminal, chargé de l'aménagement et de la gestion des trois sites ferroviaires. Créé en 2009, ce syndicat est composé de la CCI des Deux-Sèvres, de la Communauté d'agglomération du Niortais et de la Communauté de communes du Val de Sèvre.
Cet aménagement majeur pour le développement économique régional bénéficie du soutien financier de la Région, du Conseil général, de l'Etat, de l'Europe et du Réseau ferré de France.