Acrobates, musiciens et danseurs, les Tinafan viennent de Guinée. Pour les rencontrer, rendez-vous sous le chapiteau municipal planté dans le parc de la Tour-Chabot du 26 au 30 avril 2010, et le 1er mai 2010 à la Foirexpo.
« Alors, c’est quand qu’ils arrivent ? » Dans le quartier de la Tour-Chabot-Gavacherie, les habitants attendent la venue de leurs hôtes, les Tinafan. Impatients de rencontrer ces artistes de cirque africains venus de Conakry, capitale de la lointaine Guinée, qui vont être hébergés chez eux, du 25 avril au 2 mai. Acrobates et jongleurs, musiciens et danseurs se produiront en public lors de l’ouverture de la résidence, le 26 avril (10 minutes de démonstration), et de sa clôture, le 30 avril pour un spectacle, sous le chapiteau municipal de 350 places planté dans le parc de la Tour-Chabot.
Et le 1er mai, ils feront vibrer les allées de la Foirexpo.
Une étape d’une semaine, sur les quatre que compte la résidence des Tinafan dans la région : invités par l’association Aire 198*, les douze artistes guinéens feront d’abord halte à Angoulême puis à Niort ; ils rencontreront ensuite des habitants de la Rochelle et Poitiers avant de se rendre au festival Musiques métisses du 21 au 23 mai à Angoulême. C’est la 6e édition de ces résidences destinées à favoriser les échanges entre les cultures au sein des quartiers les moins favorisés des capitales régionales.
*L’association Aire 198 réunit les quatre « capitales » régionales, Poitiers, La Rochelle, Angoulême et Niort.