L’exposition permanente du Donjon a ouvert ses portes au public le 15 décembre 2012. Aux publics, plutôt : sa scénographie qui joue sur différents registres s’adresse aux familles aussi bien qu’aux érudits. Et utilise les technologies les plus récentes au service du partage des connaissances.
Entrons dans la salle. d’accueil. Là, nous découvrons le monument et son environnement – la ville et le Marais. Les autres édifices romans de l’agglomération sont aussi présentés. Au centre de la salle Histoire, une maquette permet de comprendre l’organisation de l’ancien château, des remparts et du premier port. Des dioramas reconstituent l’ambiance des rues de Niort au Moyen-Âge. Des objets archéologiques sont exposés et des pupitres invitent à une découverte ludique de la vie quotidienne aux époques médiévale et moderne.
Dans la pièce suivante, un film de 8 minutes nous plonge dans le contexte de différentes époques, des phases de construction de la forteresse jusqu’à son usage en tant que prison. La salle dite du donjon met en valeur les évolutions architecturales du monument. Que l’on visualise de façon dynamique, avec une animation en 3D originale.
Enfin, accédons par un escalier en colimaçon à la salle architecture. Dans une belle pièce jusqu’alors inaccessible au public, découvrons quelques prouesses architecturales, dont une étonnante. Et faisons connaissance avec d’autres donjons d’Europe et du Poitou. La CAN, maître d’ouvrage de l’exposition, a fait appel à quatre prestataires : la scénographie est réalisé par Défi Patrimoine, la maquette par Gilles Widmer, le film par Ava Productions et la modélisation 3 D par Virtuart. Les touristes anglophones ne sont pas oubliés : grâce à des QR codes, ils pourront lire les textes traduits en anglais.
+ d'infos sur le site de la CAN
(Le 18 janvier 2013)