L’association Inclusives propose une approche globale des handicaps : de la formation aux équipements de pointe.
Un exemple parmi d’autres. Dans un bâtiment recevant du public, quelque part en France, Patricia Domeland a constaté : « on avait cru bien faire en aménageant un chemin balisé pour les personnes handicapées. En le suivant on frôlait dangereusement un poteau et on s’arrêtait net devant une photocopieuse. Tout ça pour des raisons esthétiques. »
Très sensibilisée à ce genre d’aberrations, cette ancienne cadre de la Macif a lancé, avec quatre co-fondateurs, l’association Inclusives : un centre de ressources et d’expertise pour aider les collectivités et les entreprises à agir plus efficacement pour « l’inclusion » des handicapés. « Beaucoup d’investissements sont engagés au regard de la loi de 2005*, mais ce n’est pas toujours très efficace. Souvent, on pourrait dépenser moins et faire mieux en réfléchissant en amont », explique la présidente.
Légitimité des co-fondateurs
L’association, dont l’objectif est de vendre du conseil, des formations, des équipements perfectionnés, s’appuie sur la légitimité de ses co-fondateurs : chef d’entreprise, président d’assos ou responsable administratif, ils ont tous un vécu en la matière et disposent d’un réseau capable de répondre « à tous les champs du handicap ». Le siège, 75 avenue de la Venise-verte, sera d’ici cet automne, un lieu-ressources, où l’on pourra voir des mises en situation concrètes.
*La loi du 11 février 2005, pour légalité des droits et des chances des personnes handicapées.
(Le 12 mars 2014)