:Les Niortais dans le bon wagon

Le groupe en tête du Vendée Globe joue aux chaises musicales. Si Armel Le Cléach’h reste accroché au leadership depuis vendredi dernier, derrière les positions changent au gré des caprices du pot au noir.

Publié le

Ce mardi à 12 heures, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) poursuit sa course en tête du Vendée Globe et l’on a du mal à déterminer qui est son second. Derrière lui, pointe un groupe de poursuivants composé de François Gabart (MACIF), Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), Vincent Riou (PRB), Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) et Alex Thomson (Hugo Boss). Tous se démènent dans les vents faibles, voire inexistants mais toujours instables du pot au noir, cette zone de l’Atlantique qui échappe à toute logique météorologique et oblige les skippers à de nombreuses manœuvres pour exploiter le moindre souffle et réagir aux changements.
Ces cinq là jouent au yoyo avec le classement et les positions changent à chaque pointage.
Ce matin à 9 heures, François Gabart était second, à midi il avait “chuté“ à la quatrième place, qu’il a échangé avec Vincent Riou. Bernard Stamm, cinquième ce matin est sixième en milieu de journée.
Mais il convient de relativiser ces changements de position dans la mesure où les cinq poursuivants de Le Cléac’h naviguent dans un mouchoir de poche, quasiment bord à bord et alignés sur la même route. 1.6 mille sépare Stamm (6e) de Riou (2e) et il y a fort à parier que le pointage de 16 heures donnera encore une autre configuration du classement.


Ce mardi 20 novembre, à midi, le classement s’établissait comme suit :
1- Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)
2- Vincent Riou (PRB) à 26.1 milles du leader
3- Alex Thomson (Hugo Boss) à 27.2 milles du leader
4- François Gabart (MACIF) à 27.5 milles du leader
5- Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec) à 27.5 milles du leader
6- Bernard Stamm (Poujoulat) à 27.5 milles du leader

La sortie du pot au noir est en vue. Dans les prochaines heures Armel Le Cléac’h devrait toucher le premier des vents plus frais de secteur sud-est. Une préfiguration des alizés. La course tactique reprendra alors ses droits.

Pour rappel, vous pouvez suivre la course en direct sur le site http://www.vendeeglobe.org