:Les migrations à la lumière des cartes

Premier rendez-vous Téciverdi le 18 décembre avec "Atlas des migrations, à la lumière des cartes".

Publié le

A l'occasion de la Journée internationale des Migrants, la Ville de Niort, Migrinter et Migreurop organisent, avant l'édition 2014 du festival Téciverdi, une conférence sur le thème "Atlas des migrations, à la lumière des cartes".Entrée libre et gratuite mercredi 18 décembre à 20h au Moulin du Roc.

Cette rencontre nous permet d'accueillir à Niort trois spécialistes de la question des migrations, de leurs évolutions et des enjeux géopolitiques qu'elles représentent à l'échelle de la planète. Il s'agit de Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po, Claire Rodier, juriste et membre fondateur du réseau Migreurop et Olivier Clochard, président de Migreurop.

Graffeur et inventeur du "calligrafisme" et du "light painting", Marko 93 interviendra pendant la soirée en réalisant une oeuvre éphémère composée de lumières projetées sur le lieu de la conférence. Les participants découvriront également l'avant-programme de la prochaine édition du festival Téciverdi qui se déroulera du 26 au 29 juin 2014.

A noter que le Moulin du Roc s'associe à Téciverdi en diffusant chaque mois, de décembre à juin 2014 un film sur la thématique "Migrations". A l'affiche du 4 au 17 décembre, Rêves d'or de Diego Quemada-Diez, puis le 14 janvier, ne manquez pas le documentaire sur une transhumance hivernale Hiver nomade de Manuel von Stürler.

  • + d'infos sur les intervenants à la conférence

  • Cet évènement est organisé en collaboration avec Migrinter et Migreurop.
    Migrinter est un laboratoire du CNRS, spécialisé dans l’étude des migrations internationales et les relations inter-ethniques. Ce centre de formation et de documentation est le seul centre de recherche en France sur les migrations internationales. Il est hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société à Poitiers.
    Migreurop est un réseau européen de militants et chercheurs, dont l’objectif est de faire connaître la généralisation de l’enfermement des étrangers dépourvus de titre de séjour et la multiplication des camps, dispositif au cœur de la politique migratoire de l’Union européenne. Aujourd’hui Migreurop regroupe 40 associations membres dans 10 pays différents.

(Le 2 décembre 2013)

 

Actualités en relation