Ce mois-ci, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Deux-Sèvres placera sous les feux de la rampe les maîtres artisans et les métiers d’art ainsi que les femmes chefs d’entreprise.
Le 11 juin, à l’issue de l’assemblée générale de la chambre consulaire, « les talents de l’artisanat » mettront à l’honneur des chefs d’entreprises. La reconnaissance de leurs hautes qualités professionnelles sera officialisée pour certains par le titre de maître artisan, pour d’autres par celui d’artisan d’art. Le premier est attribué à tout chef d’entreprise titulaire d’un brevet de maîtrise et ayant deux ans d’expérience. Ceux justifiant de 10 ans d’immatriculation au répertoire des métiers peuvent aussi recevoir ce titre sur décision d’une commission régionale. La qualité d’artisan d’art est quant à elle reconnue de droit aux professionnels exerçant dans les métiers de l’artisanat d’art.
Trophée des femmes de l'artisanat
Le 19 juin, le « Trophée des femmes de l’artisanat » sera remis lors d’une cérémonie dans les salons de la préfecture. Un jury distinguera trois femmes qui ont créé ou repris une entreprise depuis plus d’un an et moins de cinq ans, en fonction de trois critères : la réorientation professionnelle, un concept spécifique ou innovant et un développement rapide.
Enfin, lors du rendez-vous récurrent les mercredis de l’apprentissage, les deux campus des métiers du département reçoivent des jeunes sur demande de 14 à 17 heures, pour leur faire découvrir les laboratoires et ateliers qui les intéressent.