Que diriez-vous de découvrir l’histoire et l’architecture du Donjon avec un guide et une traductrice en esperanto gestuel ? À moins que vous ne préfériez poser votre tête sur un oreiller rouge pour qu’il vous conte les événements qui se sont déroulés entre ses murailles…
En ces dimanches d’automne, notre place forte médiévale s’ouvre à des visites originales, destinées à un public de tout âge. « Ces visites à deux voix associent un guide et un artiste et proposent une autre façon de découvrir notre édifice,» explique Marie-Pierre Baudry, castellologue d'Atemporelle, scop deux-sévrienne. À la demande de la Ville, cette association spécialisée dans la mise en valeur du patrimoine avait orchestré cet été trois « dimanches au Donjon » ainsi que la Nuit romane. Des propositions auxquelles avait répondu un large public : en juillet et août, plus de 6 000 visiteurs avaient fréquenté le monument géré par la communauté d’agglomération de Niort, deux fois plus qu’en 2010.
Quatre dimanches en novembre et début décembre, grands et petits sont à nouveau conviés à des rendez-vous où l’Histoire s’apprend aussi en s’amusant… voire en rêvant. « Faut-il détruire le donjon ? Caserne ? Logis ou prison ? C’était la question d’actualité vers 1750 » nous apprend la castellologue. « Personnages de la petite et de la grande histoire seront convoqués pour rappeler ce débat qui aboutit, comme on le sait aujourd’hui, à la conservation et la reconstruction d’une partie du donjon. »
Les 6 et 20 novembre, la guide, Anne Sénéchaud, sera accompagnée de Bénédicte Pilchard : un personnage créé par la chorégraphe niortaise Agnès Pelletier, de la compagnie Volubilis.
Les 27 novembre et 4 décembre, la guide Stéphanie Tézière assurera des visites en alternance avec Vanessa Jousseaume et ses oreillers rouges que nous serons invités à écouter. Architecte scénographe, Vanessa Jousseaume avait installé cet été ses « observatoires d’architecture » au Donjon.
Pour ces quatre dimanches, pensez à réserver : investie par l’humour et l’imagination, notre forteresse pourrait bien être prise d’assaut.
- Visite-spectacle en esperanto gestuel, sur réservation les 6 et 20 nov.à 14h, 15h et 16h.
- Les Oreillers rouges, réservation conseillée les 27 nov. et 4 déc., installation accessible de 14h à 17h en présence de l'artiste et visite guidée de 30 mn à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15.
- Réservation à l'Office de tourisme, tél. 0 820 20 00 79.