Vendee globe:Interview : "Les enfants nous ont embarqués!"
Publié le
A l’avant veille de la consécration de François Gabart aux Sables d’Olonne, les élèves des écoles niortaises ont participé à la 5e et dernière séance du projet pédagogique Vendée Globe.
Cette dernière séance annonçait la fin toute proche de la formidable aventure du Vendée Globe. Autant dire qu’il y avait une certaine émotion dans les classes vendredi dernier. Les élèves regardaient avec nostalgie leur cahier de bord. Difficile de tourner la page. Pour donner une saveur particulière à ce dernier rendez-vous, Jean-Pierre Jamain et Gwendal Danguy Des Déserts, les intervenants Macif et Poujoulat, avaient organisé un atelier autour des repas lyophilisés. A table les marins !
Parler de la vie à bord, les enfants adorent. Alors pas question pour Jean-Pierre et Gwendal de les laisser sur leur faim. Vidéo à l’appui, les enfants ont compris que partir en mer ne s’improvise pas. Le skipper a besoin de sommeil mais surtout d’une alimentation adaptée et équilibrée. Car il en faut de l’énergie pour parcourir les océans !
Chaque marin embarque de quoi s’alimenter pendant 90 jours soit environ 150 kg de nourriture. Mais attention, pas n’importe laquelle : légers, pratiques et faciles à conserver, les aliments lyophilisés font partie du quotidien des marins. Avant le départ, ils déterminent à l’aide de nutritionnistes, les plats qui leur correspondent, en fonction de leurs goûts et de leurs besoins en calories. Mais on peut aussi se faire plaisir. François Gabart par exemple a embarqué 3,7 kg de chocolat. Certains élèves l’auraient bien accompagné...
Les enfants étaient impatients de déguster le repas peu ordinaire que leur avaient préparé Gwendal et Jean-Pierre. Quelle chance de pouvoir manger comme leurs skippers préférés. Au menu, crevettes au curry, chou-fleur, pois chiches et riz blanc pour le plat et au dessert compote pommes banane et riz au lait avec des raisins secs. Toujours aussi curieux, les enfants n’ont pas hésité une seconde à goûter. Les plus gourmands d’entre eux ont même fini le plat jusqu’au dernier grain de riz ! Meilleur que le risotto de ce midi, a affirmé Matthieu décidément conquis.
Après cette séance dégustation, les enfants avaient encore une tonne de questions à poser aux deux animateurs. Depuis la première séance, leur intérêt pour l’événement a été constant. Ce projet a été une source intarissable de découvertes. Courants, vents, climats, biodiversité, vie à bord, les élèves ont eux aussi parcouru un sacré bout de chemin.
(Le 28 janvier 2013)
Publié le