Les dragons quittent provisoirement la rue Ricard. Ils reprendront leur place en centre-ville à la fin des travaux d'aménagement. Deux d'entre eux seront placés à l'avant de la rue Ricard, les deux autres à l'entrée de la rue du Temple.
Ce départ est nécessaire pour permettre, dans un premier temps, la réalisation de travaux préparatoires sur les réseaux, puis l'aménagement de l'espace public à partir de l'année prochaine dans le prolongement de la rue Victor-Hugo.
Installée sur le domaine public public depuis 1992, l'oeuvre de l'architecte Jacques Hondelatte est entrée dans le patrimoine de la ville. Les Niortais qui ont participé aux différents ateliers de concertation sur le futur centre-ville, ont exprimé le souhait de les conserver. La municipalité a choisi de les valoriser en les intégrant véritablement au projet de transformation du centre-ville. A l'avenir, ils symboliseront ses deux entrées principales, côté Brèche.
Les 46 anneaux et quatre têtes en bronze sont en cours de démontage depuis le 29 août au matin, élément par élément, chacun numéroté pour faciliter les opérations dans quelques mois. Les dragons seront stockés le temps des travaux dans un entrepôt municipal. Ce séjour de quelques mois va permettre aux équipes de vérifier chaque pièce et de les rénover si besoin avant leur repose définitive, d'ici octobre 2012 pour ceux de la rue Ricard et un peu plus tard pour ceux de la rue du Temple dont l'aménagement est lié celui de la place du Temple.
Le 29 août 2011