3 000 professionnels de la filière caprine se réunissent les 26 et 27 novembre prochains sur le salon Capri’nov, à Noron.
Ceux qui se rendent au salon Capri’nov ne parlent pas de « crottin de chèvre » mais de « caillé d’alpine chamoisée », du nom de l’espèce fournissant le lait dudit fromage. Ce salon bisannuel, en priorité ouvert aux professionnels, regroupe depuis 2006 tous les acteurs de la filière caprine : fabricants d’aliments pour le bétail, éleveurs, transformateurs laitiers. Plus de 150 exposants et 3000 visiteurs se réuniront pour la cinquième fois autour de notre emblème régional : la biquette. Des visites d’élevages le 25 novembre précèderont le salon des 26 et 27. Au programme : conférences, concours de races et concours d’innovations. « Ce rassemblement a été créé par des éleveurs pour les éleveurs, car il n’existait pas de salon spécifique à la filière, ni en France ni à l’international », souligne Elodie Amouretti, animatrice du salon. Pas étonnant que cela se passe à Niort : 72% du lait de chèvre collecté en France provient de la région Centre Ouest, Poitou-Charentes et Pays de la Loire réunis.
Dix délégations étrangères
« Nous y sommes d’abord allés par curiosité, explique Dimitri Gallard, un éleveur-visiteur à la tête de 400 chèvres à Villiers-sur-Chizé. En 2012, le salon a coïncidé avec notre projet de construction d’une nouvelle chèvrerie de 1500 mètres carrés. Nous avons pu y rencontrer tous les partenaires pour bâtir, mécaniser et automatiser. »
Preuve de son succès, Capri’nov se déploie cette année sur un 3e bâtiment du Parc des expositions, et accueille une dizaine de délégations étrangères au sein d’un nouveau« pôle de rencontre international. « Ce que viennent chercher nos visiteurs étrangers, c’est le savoir-faire français. Nous avons une carte à jouer », conclut Elodie Amouretti.
(Le 17 octobre 2014)