Un grain de fantaisie, une touche d’imagination, le tout saupoudré de plaisir et de convivialité, les ateliers cuisine organisés dans le cadre des activités périscolaires ont tous les ingrédients pour ravir les enfants. Une toque d’or bien méritée !
Est-ce l’influence du petit écran avec ses émissions culinaires diffusées à haute dose ? Peu importe ! L’atelier cuisine mis en place à l’école Pierre de Coubertin dans le cadre des activités périscolaires affiche complet. Prévu au départ pour un trimestre, il a été reconduit pour les deux suivants, preuve que l’invitation est appétissante.
Crêpes bretonnes, chaussons aux pommes, roses des sables, croque-monsieur, feuilletés au chèvre font partie du carnet de recettes élaboré par les élèves et Anne-Laure, leur animatrice. Un vrai festin qu’ils vont apprendre à réaliser en un tour de main. Les recettes sont rapides à réaliser car avec 3/4 h d’atelier, pas question de se lancer dans un parmentier de canard ou un mille-feuilles !
Motivés, d’un pas décidé, nos futurs chefs étoilés se dirigent vers la salle qui leur tient lieu de cuisine. La recette du jour : croque-monsieur au poulet. Les ingrédients sont prêts, il ne reste plus qu’à mettre la main (propre bien sûr) à la pâte. « Un croque-monsieur, souligne Anne-Laure, n’a rien de technique sur le plan culinaire, mais les enfants doivent respecter l’ordre logique de la recette, bien évaluer les quantités. Certaines recettes développeront plus leur sensibilité, leur capacité de création. L’objectif de l’atelier est de prendre du plaisir et de réaliser un produit fini dont ils seront fiers. D’autant plus qu’ils emporteront leur plat pour le cuire à la maison.»
D’ailleurs, les parents arrivent, ravis de découvrir le chef-d’œuvre accompli. «Des croque-monsieur ! Quelle bonne idée pour le dîner ! ».
Sylvie Tapon
(mai 2011)