:Les bizarreries de la médiathèque

Les médiathèques de la communauté d’agglomération ont présenté leur programme d’animations saisonnier et gratuit. Il est plus bizarre que jamais.

Publié le

Les médiathèques de la communauté d’agglomération ont présenté leur programme d’animations saisonnier et gratuit. Il est plus bizarre que jamais.

Le livret est tout neuf, tout chaud, juste sorti de l’imprimerie. Un bel orangé qui attire l’œil et donne envie de faire le plein de vitamines intellectuelles. La programmation du réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération du niortais (CAN), s’appuie cette année sur le thème du « Bizarre, bizarre ».

« Décaler le regard. Faire apparaître des aspects inattendus. Eclairer ce que le bizarre peut nous apporter », c'est le projet global de cette programmation, tel que décrypté par Erick Surget, le directeur des services des seize bibliothèques du territoire. Le terme de cabinets de curiosités est souvent revenu au cours de la présentation saisonnière. En janvier, ils feront l’objet d’une conférence puis d’une étonnante exposition, à la médiathèque Pierre-Moinot. En mai, « pour les petits et les grands petiots », la compagnie Opus présentera "Frigoscope". Des histoires de cabinets, de passages secrets et réfrigérateurs. Quant à Stéphane Kéruel, de la compagnie du Chant de la carpe, il nous plongera par la lecture dans la "Chasse au Snark", "chef d’œuvre du nonsense écrit par Lewis Caroll".
Partenaire du festival des musiques émergentes Nouvelles scènes, la médiathèque recevra une conférence de Christophe Brault sur les musiques hors-normes et inclassables ; de là à dire bizarres, il n’y a qu’une portée…

Des palmes étranges
Certains des rendez-vous habituels fixés par les médiathèques sont eux aussi touchés par l’étrangeté. C'est le cas des Palmes de la CAN, le prix des lecteurs décerné par catégories d’âges. « Un rendez-vous qui a rassemblé plus de mille participants l’année dernière », se félicite Olivier de Freitas, le coordinateur des actions culturelles. Trois des cinq auteurs de la sélection adulte nous rendront visite au  cours de l’année.

Une nouvelle salle
Au chapitre des nouveautés, soulignons l’ouverture d’une salle dédiée aux collections patrimoniales, en lieu et place de la médiathèque régionale située à côté de l’établissement Pierre-Moinot.  Le fonds régional sera réparti dans la médiathèque alors que « la nouvelle salle réaménagée accueillera, entre autres, des petites expos thématiques pour valoriser l’importante collection patrimoniale », précise Geoffroy Grassin, conservateur. Une première visite sera organisée le 11 octobre, dans le cadre de l’opération "Derrière les murs". L’occasion de visiter l’envers du décor : les réserves, les magasins, la fameuse salle d’Egypte, tous ces coins bizarres… La première exposition sera consacrée à la 1ère Guerre Mondiale puis, à partir du 4 novembre, à l’écrivain niortais Gaston Chérau.

Multimédia et numérique
Sous l’égide d’Elsa Fritsch, adjointe du directeur, les médiathèques poursuivent leur développement numérique. Après l’espace de lectures dématérialisées, un bouquet de ressources en tout genre (formation, loisirs…) est disponible de n’importe où et 24h sur 24. Des manifestations multimédia seront organisées sur le réseau, à l’image du partenariat mis en place avec le festival Takavoir en mars et l’expo d’Antoine Denize sur "Les mots migrateurs".

Retrouvez le programme des animations sur le site CANtalogue et sur notre site, dans la rubrique agenda.

(Le 15 septembre 2014)

Contact